Zoom sur l’abandon de poste : conséquence

Zoom sur l’abandon de poste : conséquence

27 mai 2021 0 Par Harry

La caractéristique de la démission des employés est que les employés qui prennent à plusieurs reprises des congés injustifiés quittent leur emploi sans la permission de l’employeur. Une fois les caractéristiques déterminées, l’abandon du poste peut entraîner des mesures disciplinaires de la part de l’employeur, voire un licenciement.

L’abandon de poste : c’est quoi ?

L’abandon se caractérise par des absences injustifiées ou répétées du travail pendant les heures de travail du salarié, ou le départ du salarié sans l’autorisation de l’employeur. Mais attention, le fait que le salarié quitte brutalement son emploi sans donner de motif ni demander à l’employeur de lui fournir un accord ne suffit pas à décrire les caractéristiques de l’abandon du travail.

En effet, les salariés ont 48 heures pour aviser leur employeur s’ils prennent un congé de maladie. Par conséquent, l’employeur doit attendre au moins deux jours pour confirmer que le salarié n’a pas d’arrêt de travail et peut justifier son abandon. Tout salarié peut renoncer à un travail sur la base de contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée dans le secteur privé ou public, les apprentis, les fonctionnaires, voire les règlements militaires.

Si le poste est abandonné, l’employeur ne peut pas considérer que le salarié a démissionné. En effet, la démission doit être claire. Par conséquent, cela ne peut pas être déduit d’une absence déraisonnable.

Ce que fait l’employeur face à un abandon de poste

Le statut du salarié est alors incertain. On se situe entre la démission et l’absentéisme. Ce sont deux cas d’autorisation et de cadres juridiques, et les juges doivent évaluer la pratique de plus en plus courante de la démission des salariés.

Ensuite, les employeurs devraient essayer de contacter les employés de différentes manières. Ensuite, il doit essayer de connaître la raison de son absence et lui demander de reprendre le travail. Si leurs appels téléphoniques, lettres et e-mails restent sans réponse et que l’absence est toujours déraisonnable, l’employeur peut analyser l’absence déraisonnable comme un motif de démission.

Sauf s’il exprime clairement sa volonté d’avoir cette directive, l’employeur ne doit pas considérer que le salarié a démissionné. La loi et le juge lui interdisent de démissionner en secret. Par conséquent, il est nécessaire de formuler des conditions de démission spécifiques. Pour en voir plus sur ce sujet, les conséquences pour l’employer ainsi que ces droits, internet peut vous aider, pour visiter notre site web cliquez ici.

Les effets de l’abandon de poste

Si vous abandonnez le poste, l’employé ne recevra aucune compensation jusqu’à la fin du processus de licenciement. De plus, pendant le processus de licenciement, les employés concernés ne peuvent pas travailler pour une autre entreprise. Un salarié ne peut s’inscrire à un autre emploi qu’après avoir reçu un avis de licenciement.

Il a été déclaré congédié pour faute grave, ce qui a entraîné la confiscation de l’indemnité de départ par l’employé. En revanche, les salariés se réservent le droit de bénéficier d’une allocation de retour au travail (droit au chômage).