La résiliation d’un abonnement en salle de sport : est-ce possible ?

La résiliation d’un abonnement en salle de sport : est-ce possible ?

8 février 2022 0 Par Eva

Pour améliorer ses conditions physiques, pour profiter d’une bonne détente et de bien-être en même temps, il suffit d’aller dans une salle de sport. Cet endroit est bénéfique pour pratiquer différentes activités physiques pour se remettre en forme, tonifier ses muscles, sculpter sa silhouette…On peut bénéficier de tous ceux-ci dans un excellent cadre et une ambiance zen proposée par un centre de remise en forme.

C’est bien pour cela que bon nombre de gens n’hésitent pas à souscrire à leur abonnement. Cependant, pour diverses raisons, il arrive que certaines personnes veuillent résilier cet abonnement. Ce qui amène à se demander si cette résiliation est possible ? Si vous êtes dans ce genre de situation, cet article vous intéressera certainement.

Les raisons conduisant à la résiliation de l’abonnement en salle de remise en forme

En étant persuadé des avantages procurés par une salle de sport 91, vous n’avez pas hésité à signer un contrat d’abonnement. Toutefois, avec le temps, des changements de situation peuvent vous amener à rompre votre contrat d’engagement auprès d’une salle de sport. Voici quelques exemples de raisons :

  • Changement de situation professionnelle : si votre travail vous oblige à changer de ville, de pays ou tout simplement d’adresse, vous ne pourrez plus fréquenter votre salle de sport. Il faudra donc résilier votre engagement et trouver une autre salle de sport.
  • Changement de domicile : si vous avez signé un contrat d’engagement auprès de votre salle de sport 91 c’est que celle-ci était surement à proximité de votre domicile. C’est plus pratique et c’est plus motivant surtout après de longues journées de travail. Mais si vous déménagez loin de l’adresse de votre salle, vous aurez du mal à vous entrainer à la même heure et à rentrer chez vous à temps. Pour éviter une quelconque fatigue et un rythme qui vous sera pénible, la solution reste le changement de salle près de votre adresse. Pour ce faire, vous serez obligé de résilier votre contrat avec votre ancienne salle de sport.

Outre ces raisons, il y a également les maladies, la grossesse, l’augmentation de tarif de la salle et bien d’autres encore.

La possibilité de rompre son engagement auprès d’une salle de sport

En effet, la résiliation d’un abonnement en salle de sport 91 dépend grandement de celle auquel vous vous êtes engagé. Ces centres de remise en forme ont leurs propres conditions de résiliation. Et en général, cela dépend de la durée de votre engagement et aussi du nombre de mois que vous avez déjà passé. Certaines salles de sports veulent quelque chose de simple en ne soumettant aucun engagement. Certaines permettent même de se retirer à tout moment. Par ailleurs, d’autres salles de sport soumettent une période minimale d’engagement ou une période incompressible. Alors, si vous dépassez cette période, vous pouvez résilier votre engagement selon votre gré et sans frais en plus.

Il faut souligner que même si vous êtes encore engagé, il est possible de résilier votre contrat sans frais pour des motifs légitimes comme un problème de santé, un licenciement, etc. Il suffit juste de réunir les documents justificatifs indispensables et les faire parvenir à votre centre de remise en forme.

Par ailleurs, sachez qu’avec une salle de sport 91, votre abonnement peut être reconduit automatiquement. C’est le moment de vous retirer si cela est nécessaire. La salle de sport doit impérativement vous informer un mois avant son échéance. C’est la loi Chatel qui impose cette information.

Comme on ne sait jamais ce qui peut se passer au cours de votre engagement auprès d’une salle de sport, l’idéal serait de vous renseigner sur ses conditions de résiliation avant d’apposer votre signature sur un contrat. Ce point constitue un paramètre à prendre en compte lors du choix d’une salle de sport 91.

Que faire pour résilier son engagement en salle de sport ?

Quelles que soient les conditions de votre salle de sport, si vous ne souhaitez plus continuer votre abonnement, il est nécessaire de faire part de votre demande ou de votre décision. Il y a tout de même une méthode de résiliation à respecter concernant par exemple le délai de préavis ou encore l’envoi d’une lettre recommandée.

Effectivement, il est indispensable d’adresser à votre salle de sport une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit comporter les renseignements vous concernant comme le nom, l’adresse, le lieu, la date, la référence du contrat, etc. C’est le moyen le plus sécurisé pour avoir la preuve que la salle a bel et bien reçu votre lettre. C’est également une preuve de dépôt.  Une fois que la salle aura reçu la lettre de résiliation, le délai de préavis va alors commencer à partir de la date de cette réception. De nombreux sites vous permettent d’avoir des modèles de ce genre de lettres si vous éprouvez du mal à le rédiger.

À noter :

Selon les conditions d’engagement soumis par la salle de sport, il se peut que vous ayez à régler toutes les mensualités restantes. C’est le genre de situation qui se passe lorsque vous n’avez pas dépassé la période minimale d’engagement. Cependant, il est tout à fait possible d’être exempté de ses mensualités selon bien évidemment les motifs qui vous ont poussé à vous retirer de la salle de sport. C’est faisable si votre résiliation vient d’un cas de déménagement, d’un accident ou d’une maladie. Comme la salle ne sera plus à votre portée, vous ne pourrez plus côtoyer le centre de remise en forme. Dans ce genre de situation, vous pouvez rompre votre contrat et sans avoir à payer quoi que ce soit. Ceci est aussi possible dans le cas d’une mutation, d’un renvoi ou encore de la non-conformité des services octroyés par la salle alors que ce n’était pas ce qui était prévu au départ.

Mais il faut savoir que si vous avez signé un contrat auprès du réseau dont la salle appartient, votre demande de résiliation sera refusée si un centre est à proximité de chez vous.