Quelle température peuvent atteindre les disques de frein ?

Quelle température peuvent atteindre les disques de frein ?

3 mars 2022 0 Par Eago

La surchauffe est l’un des défauts les plus courants des disques de frein. Si la température des disques atteint des valeurs très élevées, les garnitures de frein commencent à glisser sur les disques et les freins ne fonctionnent plus comme prévu. En conséquence, les freins ne fonctionnent plus comme vous le souhaiteriez. Si les disques sont surchauffés, vous pouvez le voir clairement. Les disques de frein sont généralement fabriqués en acier. Lorsque l’acier surchauffe, il change de couleur. Vous verrez que le disque en acier est orange/rouge vif. Après refroidissement, le disque prend une couleur violette foncée. Si vous conduisez une voiture en descendant une montagne ou une colline, la température du disque de frein peut atteindre 600 degrés Celsius. Cela se produit lorsque vous freinez continuellement ou fréquemment. En tout cas, lisez le texte pour en savoir plus.

Les principales causes de surchauffe

La principale cause de la surchauffe d’un disque de frein est la friction. Les freins fonctionnent par friction, et avec un style de conduite agressif, cette friction augmente. Cela entraîne une augmentation de la température du disque de frein. Outre la descente d’une montagne, la surchauffe peut être causée par : une installation incorrecte d’une plaquette de frein ; des disques et des plaquettes de frein usés ; des disques de frein déformés ; le serrage de l’étrier de frein et un style de conduite très agressif.Vous pouvez prévenir l’usure prématurée de vos disques de frein. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos freins fonctionnent de manière optimale le plus longtemps possible. Faites attention à votre style de conduite. Il est important de garder une distance suffisante avec la voiture qui précède et d’anticiper. Cela vous évite d’avoir à appuyer fortement sur la pédale de frein.Si une voiture est lourde, les freins sont soumis à des contraintes plus importantes. Vous devez donc éviter de transporter des charges inutiles dans votre voiture. L’entretien des freins est également très important. Cela garantira le bon fonctionnement du système de freinage. Remplacez les disques et les plaquettes de frein à temps, changez régulièrement le liquide de frein, vérifiez les disques et les plaquettes et purgez les freins. Pour une charge uniforme, il est important de remplacer les deux disques d’un essieu.Si vous êtes dans une longue descente, soulagez la pression sur les freins en freinant sur le moteur.

Quand remplacer les disques de frein

Lorsque vous freinez, les plaquettes de frein sont poussées sur les disques de frein. La voiture freine alors en raison de la friction créée entre les plaquettes et les disques. Au fil du temps, ce frottement entraîne naturellement une usure. Les disques deviennent alors plus fins. Lorsque les disques ont atteint une épaisseur minimale, ils doivent être remplacés. Il est également possible que les disques soient déformés ou qu’ils présentent des fissures. Même dans ce cas, il est temps de remplacer les disques de frein.En général, vous pouvez savoir quand les disques de frein doivent être remplacés. L’usure des disques de frein se manifeste par une diminution de la puissance de freinage et par des secousses de la voiture lors du freinage. Vous reconnaissez cela ? Alors remplacez vite vos disques de frein ! Une attente trop longue peut entraîner des situations dangereuses pour vous et les autres usagers de la route.La durée de vie des disques de frein dépend de votre style de conduite. Les disques de frein durent généralement entre 30 000 et 50 000 km. Les disques de frein avant durent plus longtemps que les disques arrière. Un style de conduite agressif entraîne une usure plus rapide des disques de frein.

Le faire soi-même ou le faire faire ?

Si vous aimez travailler sur votre voiture, vous pouvez remplacer les disques de frein vous-même. Il est également possible que vous vouliez économiser de l’argent, mais avec un peu d’habileté, le remplacement des disques est facile.Le coût du remplacement d’un jeu de disques de frein dans un garage se situe entre 300 à 600 euros, selon la marque et le type de voiture. Cela dépend de la marque et du type de votre voiture. Veuillez noter que les plaquettes de frein doivent également être remplacées lorsque les disques de frein sont remplacés.Vous souhaitez acheter des disques de frein et les monter ensuite ? C’est également possible. Cela vous coûtera en moyenne entre 150 à 200 euros. Bien sûr, cela fait une énorme différence. En outre, vous aurez acquis de l’expérience, si vous n’êtes pas déjà expérimenté dans ce domaine.