Voiture sans permis d’occasion : tous les points à vérifier avant d’en acheter
Le marché des voiturettes a connu un succès grandissant ces dernières années. Pourtant, cette forte croissance s’accompagne d’une hausse des prix. Pour certains qui n’ont pas un budget assez conséquent, une voiture sans permis d’occasion s’avère une option optimale pour eux. En effet, les voitures d’occasion ont certains avantages, notamment du côté prix. Toutefois, ce n’est toujours pas une bonne affaire sur le marché du véhicule seconde main, car cela peut vite se transformer en véritable gouffre financier avec les arnaques. Justement, dans cette rubrique, nous allons vous guider dans votre inspection pré-achat.
L’état général de la voiture sans permis
Avant de procéder à l’achat d’une voiture d’occasion, il est primordial de vérifier son état général. En effet, une voiture sans permis d’occasion peut parfois sembler être une bonne option, mais elle peut cacher de graves défauts qui peuvent rendre son entretien imprévisible.
De ce fait, tout doit être passé en revue, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Du moteur à la carrosserie, des pneus, des sièges, ou encore le fonctionnement du tableau de bord, … chaque détail est important. Pour cela, il faut faire une inspection minutieuse de la voiture, en vérifiant si les composants sont des pièces de qualité comme celles qui sont proposées par FZ motor.
Certains petits défauts peuvent être utilisés comme un levier de négociation sur le prix de la voiture sans permis, tandis que d’autres peuvent même freiner les envies.
N’hésitez pas à tester la voiture pour déterminer s’il est véritablement fonctionnel.
La liste des papiers indispensables :
Lors d’une vente de voiture d’occasion, le vendeur doit fournir à l’acheteur les pièces ci-après :
Le carnet d’entretien, les factures
Avant de procéder à l’achat d’une voiturette d’occasion, il est essentiel de vérifier dans le carnet d’entretien si cette dernière a été bien entretenue à la fréquence prescrite par le constructeur.
Un certificat de contrôle technique
Si la voiture sans permis a plus de 4 ans, le vendeur doit vous fournir un certificat de passage au contrôle technique, qui date d’au moins 6 mois. En plus, il doit aussi vous remettre toutes les factures pour connaître l’état d’usure des pièces. En effet, ces éléments vous permettront également de savoir si la voiturette a été entretenue dans un ou plusieurs garages.
Le certificat de non-opposition et de situation administrative
Ce certificat est une pièce justificative pour en être certain que l’ancien propriétaire a payé toutes les contraventions.
Quant au certificat de situation administrative, il s’agit d’un rapport sur l’historique de la voiture sans permis et des faits marquants, par exemple ses changements, sa première mise en circulation, etc.
La carte grise et un certificat de cession
Si vous achetez auprès d’un particulier, vérifiez si le nom de la propriétaire qui est inscrit sur la carte grise est le même que sur la carte d’identité du vendeur. Il faut également vérifier que le numéro de série NIV sur la carte grise dans la zone numéro dans la série du type correspond bien à celui qui figure sur la voiturette.
Le prix
Effectivement, le premier avantage d’une voiture sans permis d’occasion est avant tout le prix. Cependant, il faut faire bien attention ! En effet, dans le cadre d’un achat d’une voiture d’occasion, il existe deux pièges relatifs au prix : soit l’acheteur se précipite sur les prix bas, soit il se dirige au contraire vers un véhicule plus cher que les prix du marché, pour en être sûre de l’état de la voiture. Concernant les voitures à bas prix, elles peuvent présenter divers vices cachés. Méfiez-vous donc ! Dans le cas où vous pencheriez à un prix intéressant, le coût risque d’augmenter encore un peu plus lors des différentes actions d’entretien qu’il vous incombe de faire.