Faut il un permis français pour devenir moniteur auto école ?

Faut il un permis français pour devenir moniteur auto école ?

20 avril 2020 0 Par Joel

Un permis français : qu’est-ce que cela signifie ?

A chaque pays son Code de la route. Si dans la majorité des pays dans le monde, la conduite se fait par exemple à droite, dans certains, on parle d’une conduite à gauche. Ce qui change du tout au tout les règles de la sécurité routière. Et quand bien même certains permis de conduire sont valables à l’international, d’autres ne le sont pas.

Un permis de conduire français est donc un permis que vous aurez obtenu en France, en étudiant et en passant les examens de codes et de conduite en France. C’est le meilleur gage de la qualité de votre formation et donc de votre capacité à assurer des cours en tant qu’enseignant dans une auto école dans le pays. Bien évidemment, cela ne vous exhorte pas d’un passage dans un centre de formation moniteur auto ecole.

Avoir un permis pour devenir moniteur : quelques détails à connaitre

Il vous faut un permis de conduire pour devenir un enseignant conduite sécurité routière. Mais attention, cela ne vaut pas pour n’importe quel permis.

  • Ce doit être un permis de catégorie B qui vous ouvrira les portes du centre de formation moniteur auto ecole. C’est valable aussi bien pour ceux qui choisissent une spécialisation auto ou moto.
  • Ce doit être un permis de conduire valable sur le territoire, donc de préférence français.
  • Ce doit être en plus un permis qui date de 2 ans au moins et qui possède les 12 points réglementaires. C’est-à-dire que vous ne devez avoir commis aucune infraction au Code de la route français.

Les autres conditions pour devenir un moniteur auto école

Mais attention, avoir le permis de conduire ne suffit pas pour devenir un professionnel de la conduite automobile sécurité routière.  Il y a d’autres conditions à respecter. Notamment, vous devez suivre des cours dans le centre de formation moniteur auto ecole en vue de l’obtention de votre certificat ECSR. C’est un des diplômes requis pour obtenir ce genre de poste. 3 spécialisations sont possibles : Moto, auto, et poids lourds.

En outre, vous devez également faire une demande d’autorisation d’enseigner auprès du préfet de votre région. C’est une condition sine qua non pour tout poste impliquant l’accompagnement d’élève quel qu’il soit. La demande est toutefois assez facile et rapide.

Travailler comme moniteur auto école en France : les bons à savoir

Envie de travailler comme moniteur d’auto école en France ? Voici les conditions à remplir pour ce faire :

  • Etre un fin connaisseur des codes de la route français et donc avoir un permis de conduire français de catégorie B en cours de validité et avec tous les points réglementaires.
  • Visiter le site en ligne ou passer par un centre de formation moniteur auto ecole pour obtenir un diplôme de ECSR avec la spécialisation de votre choix. La formation s’ouvre aux bacheliers uniquement et aux personnes majeures. Elle dure 2 ans.
  • Faire une demande d’autorisation d’enseigner auprès du préfet de votre région.
  • Avoir un casier judiciaire immaculé et n’avoir commis aucune infraction au Code de la route français.