Trois bonnes raisons de passer un permis moto

Trois bonnes raisons de passer un permis moto

25 novembre 2021 0 Par Povoski

Le permis de conduire pour motocyclette est obligatoire si vous voulez circuler sur la voie publique. En plus d’être obligatoire, le permis de motocyclette offre un certain nombre d’autres avantages. En connaissant ces informations, vous serez encouragé à obtenir un permis de moto afin de pouvoir profiter pleinement des avantages de la conduite d’une moto.

Toutefois, avant de pouvoir obtenir un permis de motocyclette, vous devez d’abord obtenir un permis d’apprenti conducteur. Une fois que vous aurez détenu votre permis d’apprenti pendant au moins trois mois, vous pourrez demander un permis. Vous devez passer une série d’examens pour obtenir votre permis d’apprenti conducteur et, plus tard, votre permis de motocyclette.

Une formation appropriée à la conduite d’une moto dans une académie , bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour obtenir un permis d’apprenti conducteur ou un permis, augmentera considérablement vos chances de réussite.

Les cours de formation vont du niveau de base au niveau avancé, en fonction de votre niveau de compétence en matière de conduite. Toutefois, une école de moto réputée privilégie la sécurité par rapport à tout autre aspect de la conduite. Cela vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour que tout le monde se sente en sécurité lorsque vous êtes sur la voie publique.

Obtenez une réduction de vos primes d’assurance

Le fait de posséder un permis moto vous permet de bénéficier d’une réduction de vos primes d’assurance. Après avoir obtenu votre permis, vous constaterez qu’il peut servir de preuve à la compagnie d’assurance que vous êtes un conducteur sûr et responsable. Cela, ajouté au fait que vous avez suivi une formation adéquate en matière de moto, vous permettra de réaliser des économies considérables sur votre prime.

Rouler en toute liberté

Un autre avantage de votre permis moto est que vous pourrez circuler librement sur la voie publique. Même si vous êtes arrêté par les agents de la circulation, et tant que vous n’avez pas enfreint le code de la route, vous êtes assuré de pouvoir circuler librement sur la voie publique.

Rouler en toute légalité

Votre permis moto vous donne le privilège légal de circuler sur la voie publique. Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais sans ce permis, vous ne pourrez peut-être même pas obtenir la couverture d’assurance dont vous avez besoin.

La conduite d’une moto est un excellent moyen d’économiser de l’argent, car elle permet d’éviter la plupart des problèmes liés à l’augmentation du prix du carburant. Cela devrait vous inciter à vous mettre à la moto et à obtenir un permis.

Age pour passer le permis moto

En fonction de votre âge, du type de moto ou de cyclomoteur que vous souhaitez conduire et du type de permis que vous possédez déjà, vous pouvez emprunter plusieurs voies différentes pour prendre la route. Les catégories de permis dépendent de votre âge et de la taille de la moto que vous voulez conduire.

  • Vous avez 16 ans ou plus et souhaitez conduire un cyclomoteur (50 cm3 ou moins) – permis AM.
  • Vous avez 17 ans ou plus et souhaitez conduire une moto de 125 cm3 maximum (11 kW maximum) – permis A1 (moto légère).
  • Vous avez 19 ans ou plus et vous voulez conduire une moto jusqu’à 35 kW – permis A2 (moto moyenne).