Focus sur les 5 étapes d’une contre-expertise suite à un sinistre habitation

Focus sur les 5 étapes d’une contre-expertise suite à un sinistre habitation

4 décembre 2021 0 Par Valentina

Tout le monde peut être victime d’un sinistre habitation. Une catastrophe, qu’elle soit naturelle ou non, peut en effet survenir à tout moment. Il peut s’agir d’un incendie, d’un dégât des eaux, etc. Dans une telle situation, il est bien sûr indispensable de déclarer le sinistre auprès de sa compagnie d’assurance. Cependant, il se peut que l’indemnisation proposée par cette dernière, après expertise, puisse ne pas correspondre à l’envergure des dommages. Dans ce cas, l’assuré peut bel et bien contester. Il doit alors faire appel à un expert d’assuré pour faire une contre expertise. Voici justement les étapes à suivre pour ce faire.

Prise de contact

Pour mener à bien une contre expertise, l’expert d’assuré prend tout d’abord contact avec son client. Il veille à l’assister le plus tôt possible. Il se déplace donc sur le lieu du sinistre pour constater l’envergure des dommages et prévoir des mesures d’urgence en cas de besoin. Une analyse de la situation est alors effectuée. Il en est de même pour les divers documents dont l’assuré dispose ainsi que les besoins immédiats.

Constatation des dégâts

Après la prise de contact, l’expert d’assuré évalue l’étendue des dégâts sur le lieu concerné. Il est possible que cette étape se fasse en plusieurs fois en fonction de l’importance du sinistre. C’est en effet le meilleur moyen d’estimer en détail l’envergure des dommages et de les chiffrer au mieux. À noter que lors de cette étape, l’expert en question peut avoir besoin de consulter et d’étudier le contrat d’assurance de l’assuré et les mesures d’urgence que l’expert de son assurance a mises en place.

Estimation des dommages

La troisième étape d’une contre expertise se divise en deux parties bien distinctes. Ainsi, l’expert d’assuré constituera avant tout un dossier qui va regrouper les documents fournis par l’assuré. Il peut s’agir de factures, de photos, etc. Ceux-ci sont bien sûr utiles à l’estimation des dommages. Ensuite, le professionnel rédigera un autre document : l’état des pertes. Il y chiffrera donc l’ensemble des dégâts causés par le sinistre.

Échanges contradictoires

Dans cette étape, l’expert d’assuré et l’expert d’assurance réalisent des échanges contradictoires. Cela permettra de trouver un accord en ce qui concerne l’estimation des dommages. Il ne faut en aucun cas oublier que l’expert d’assurance a toujours tendance à minimiser ces derniers en faveur de la compagnie d’assurance qui l’engage. C’est la raison pour laquelle l’expert d’assuré assure une meilleure représentation de son client ainsi qu’une indemnisation plus juste.

Réunion de finalisation de la procédure

Après ces 4 premières étapes, on procède à une réunion de finalisation de la procédure d’indemnisation. Organisée entre les parties concernées, elle permettra d’obtenir un accord d’indemnisation définitif. La réunion se fera donc entre l’expert d’assuré et son client, l’expert d’assurance et l’inspecteur de l’assurance au sein de laquelle il travaille. Bien évidemment, les 2 experts aboutiront à un accord en se basant sur les constatations étayées, mais aussi sur le chiffrage contradictoire effectué par l’expert d’assuré. En même temps, ce dernier assiste son client afin d’éviter un éventuel conflit avec la compagnie d’assurance.