6 décembre 2024
Que doit-on considérer sur l'isolation d'une toiture ?

Que doit-on considérer sur l'isolation d'une toiture ?

Pour lutter contre les déperditions d’énergie, il est impératif d’isoler convenablement la toiture. Il faut savoir que 30 % de la perte de chaleur totale dans la maison est causée par une mauvaise isolation des combles. Ce serait donc le premier poste à considérer lorsqu’on décide d’effectuer des travaux d’isolation. Passons en revue tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation de la toiture.

Les méthodes pour isoler la toiture

Isoler une toiture peut se faire soit par l’intérieur, par l’extérieur selon les aménagements et les possibilités. Chacune des deux méthodes possède des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne la technique par l’extérieur, l’isolation pourrait être optimale. Elle permet de préserver le volume intérieur sous les combles et la poutraison peut rester apparente. Avec ce procédé, on peut appliquer directement les plaques d’isolants au-dessus des chevrons. Il faut surtout privilégier l’isolation de la toiture par l’extérieur en cas de rénovation de toiture ou d’encombrement des combles. Son seul inconvénient c’est de devoir effectuer des formalités administratives. En effet, il faut demander une autorisation.

Par ailleurs, pour l’isolation toiture  par l’intérieur, c’est une méthode moins onéreuse, car la toiture n’a pas besoin d’être rénovée. De plus, elle augmente la performance thermique, elle optimise le confort acoustique et elle élimine les inductions sur les remparts froids. Ce n’est pas tout, elle permet aussi un passage plus facile des gaines d’alimentation en eau et en électricité. Il faut recourir à cette méthode dans le cas d’une isolation de combles perdus ou aménageables. Au niveau des inconvénients, l’isolation de la toiture entraîne une réduction de la surface habitable par l’épaisseur de l’isolant et par l’installation des autres éléments. Ensuite, il faudrait aussi refaire la décoration intérieure si on décide de faire l’isolation de la toiture par l’intérieur. Enfin, durant le temps des travaux, les lieux ne sont pas habitables et on devrait mettre en place des fenêtres de toit pour faire entrer la lumière dans la pièce.

Quels sont les différents isolants pour toiture ?

Pour isoler la toiture de son habitation, il existe un large choix de matériaux. Ils possèdent chacun leurs caractéristiques propres et peuvent tous s’adapter plus ou moins aux différents types de toiture. Leur performance et leur prix seront en fonction de leur résistance thermique, de leur épaisseur ainsi que de leur conductivité. On peut citer entre autres la laine de verre qui est un isolant naturel venant du soufflage de verre. Le plus souvent, elle a une forme de rouleaux à poser. Elle offre d’excellentes qualités thermiques et acoustiques. Son seul bémol c’est d’être irritant lors de la pose. Ensuite, il existe la laine de roche qui s’utilise de la même façon que la laine de verre. Après, on peut aussi utiliser la laine minérale soufflée qui est projetée de manière uniforme sur la zone à isoler. Elle permet d’éviter les ponts thermiques. La technique de soufflage arrive à atteindre les zones que les rouleaux n’auraient pas pu couvrir.

Outre ceux-ci, on peut également isoler la toiture avec du polyuréthane qui se présente sous forme de panneaux ou de mousse. Cet isolant possède de bonnes caractéristiques thermiques et phoniques. Toutefois, il est néfaste en cas d’incendie. Enfin, il ne faut pas oublier l’ouate de cellulose qui vient du recyclage de papier journal. Cet isolant est de plus en plus apprécié parce qu’il a un caractère écologique. On peut l’acheter en panneaux, en rouleaux ou par soufflage.

Quelle épaisseur choisir pour les isolants de toiture ?

Lorsqu’on achète un isolant pour isoler sa toiture, il faudrait prendre en compte son épaisseur. Cela dépend du matériau qu’on choisit. Si on opte par exemple pour du polyuréthane qui est l’un des isolants les plus efficaces, il faudra une épaisseur de 12 à 14 cm. Pour une isolation en matière naturelle en laine de roche ou en laine de verre, l’idéal serait de choisir une épaisseur entre 16 à 20 cm. C’est aussi le cas pour l’ouate de cellulose. Naturellement, il n’y a rien qui empêche de réaliser une isolation de toiture avec un isolant plus épaisse. Les bénéfices qu’on obtiendra seront multiples et satisfaisants.

Quelques erreurs à éviter absolument dans une isolation de toiture

Dans une construction d’une maison, il pourrait toujours y avoir des imprévus. C’est aussi le cas lors des travaux d’isolation de toiture. Pour cela, il existe des erreurs qu’il faut à tout prix éviter. En premier lieu, il ne faut pas laisser un espace entre l’isolation et la sous-toiture. Si on ne remplit pas cet espace d’isolant, on pourrait avoir à coup sûr des déperditions par convection. De l’extérieur, la toiture n’est pas étanche à l’air. Plus l’air extérieur pénètre dans la construction, plus le risque de condensation derrière l’isolation est élevé. Pour éviter cela, il faut donc remplir totalement l’espace disponible avec le matériau isolant. Ensuite, la seconde erreur à éviter c’est de ne pas mettre une quantité d’isolant suffisante sur une même zone. Il est faux de penser qu’une couche d’isolant trop épaisse provoque des moisissures. En fait, les champignons et la condensation apparaissent dans le cas où l’isolant est trop mince ou mal placé.

Puis, pour obtenir une excellente isolation de toiture, on ne doit pas négliger l’étanchéité du toit à l’air et à la valeur. Pour cela, il faut utiliser les bons matériaux au bon endroit. L’étanchéité à l’air sera en fonction de la qualité d’exécution. Il est conseillé d’utiliser un ruban adhésif adapté pour les raccords, de poser le mastic sur les bords et de soigner l’exécution. Dans le cas où la toiture ne respecte pas les normes d’étanchéité au vent, à l’air et à la vapeur, il pourrait avoir une augmentation de condensation. Cela entraîne une réduction de la valeur isolante. Enfin, il ne faut pas non plus que les fentes et les raccords soient mal exécutés. Le matériau isolant doit être le plus continu possible afin d’éviter les ponts thermiques. Il faut pour cela veiller à ce que le raccord de l’isolation de la toiture à l’isolation du mur soit excellent. Il est conseillé de poser du mastic ou un ruban adhésif un peu partout.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *