Les bonnes raisons de souscrire à une assurance-vie en Tunisie

Les bonnes raisons de souscrire à une assurance-vie en Tunisie

23 juillet 2020 0 Par Cathy

L’assurance-vie est l’un des placements favoris des investisseurs. La souscription à cette offre génère de nombreux avantages si vous aimez investir dans un projet fiable et rentable. Pour revenir sur le concept du contrat d’assurance-vie, nous avons passé en revue les points importants concernant la démarche.

Fonctionnement de l’assurance-vie

Une assurance-vie est une épargne de précaution conçue pour un investissement sur le long terme. Les banques et les investisseurs la considèrent comme une véritable niche fiscale. C’est un excellent produit pour une épargne fructueuse et pour ne payer aucun impôt sur les intérêts qu’elle génère.

Contrairement au PEA (produit d’épargne en action), sa portée va au-delà d’un simple placement d’action. Avec un seul contrat, vous pouvez bénéficier de diverses actions, de fonds de garantie et de l’immobilier. Si vous disposez d’une capacité d’épargne, la souscription à ce type de contrat est intéressante. Cependant, il faut choisir la bonne formule pour prétendre à plusieurs milliers d’euros de bénéfices.

Les avantages de l’assurance-vie

Le contrat d’une assurance-vie nouvelle est un bon moyen pour se constituer un capital sur le long terme. Au bout de quelques années de placement, vous pouvez retirer votre capital (l’argent déposé) augmenté de vos intérêts nets.

Dans ce type de contrat, vous pouvez placer votre argent de 2 manières différentes. Soit, vous faites un placement avec des fonds en euro, soit vous utilisez des unités de compte. Ce dernier mode de placement est risqué, car il présente un risque de perte en capital. La première mode de placement est le plus sûre pour récupérer la totalité de votre argent en plus des intérêts à la fermeture de votre compte.

Un contrat d’assurance-vie est aussi une excellente alternative pour compléter vos revenus. C’est notamment le cas lorsque vous serez à la retraite. Vous aurez la possibilité de retirer régulièrement de l’argent ou de transformer votre placement en une rente viagère. C’est une somme qui vous sera versée mensuellement ou trimestriellement jusqu’à votre décès.

Enfin, c’est un outil efficace pour transmettre votre patrimoine. La fiscalité avantageuse dont vous bénéficiez vous permettra de léguer un capital plus ou moins important à un ou plusieurs bénéficiaires. En plus, vous êtes libre de choisir les bénéficiaires de votre patrimoine.

Comment optimiser vos retraits ?

La fiscalité obtenue via votre assurance-vie en Tunisie va dépendre de l’âge de votre contrat et de la date de vos versements. Pour optimiser vos retraits, misez sur les contrats les moins performants. Faire votre retrait sur un placement sujet à des moins-values (non imposables) est plus avantageux que de le faire sur un placement en situation de plus-value. Cette action est possible lorsque vous contractez plusieurs contrats d’assurance-vie.

Autrement, bénéficiez d’un abattement dans le cas où votre contrat a plus de 8 ans. Si le contrat est destiné à un seul bénéficiaire, un abattement de plusieurs milliers d’euros peut s’appliquer sur votre contrat. L’abattement sera supérieur à 9000 euros pour un couple. La démarche se renouvelle tous les ans et concerne l’ensemble des contrats que vous détenez.

Pour alléger votre note fiscale, faites votre premier retrait avant le 31 décembre et le second après le 1er janvier. En étalant vos retraits de cette façon, vous constituez un capital encore plus important. Sinon, il est important de choisir la bonne fiscalité. Comparez le taux de prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) avec le taux moyen d’investissement. S’il est inférieur à ce dernier, le placement sera avantageux, autrement, l’investissement n’est pas très intéressant.

Vous avez le choix entre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) et le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL). Si vous êtes en Tunisie, il est nécessaire de demander un devis pour le prix d’une assurance-vie en Tunisie.