Et si l’argenterie de votre maison pouvait être de bons investissements ?

Et si l’argenterie de votre maison pouvait être de bons investissements ?

29 juillet 2020 0 Par Sarah

À la recherche d’un investissement original et de qualité ? Besoin d’un placement sûr, et qui ne vous exposera pas à des tentations diverses et variées ? Mais qui reste tout de même accessible et simple à gérer ? Et si vous songiez à changer l’argenterie de votre maison ? Ce peut être une bonne idée.
argenterie de votre maison

 

Qu’est-ce que l’argenterie ?

Pour commencer, revenons sur la définition de l’argenterie de la maison. Il s’agit d’un ensemble d’objets qui, la plupart du temps, est en métal ou en vermeil. Toutes les maisons belges en disposent. C’est simplement les ensembles de couteaux, cuillères, fourchettes et petites cuillères assorties que vous avez, mais que vous ne ressortez que lors des évènements spéciaux ou les fêtes. Pour certains, ce sont des héritages de famille. Pour d’autres, c’est un cadeau de mariage. Et quelques-uns cherchent réellement à investir dans ce genre d’accessoire pour avoir un placement sûr, original, et facile à gérer.

De par définition, l’argenterie est un ensemble de pièce de vaisselle de luxe. On est loin bien évidemment de la simplicité des cuillères que vous avez l’habitude d’utiliser dans la vie de tous les jours.

 

En or ou en argent ? Tout est une question de gout

Outre l’argenterie en acier inoxydable classique, vous pouvez aussi opter pour des accessoires en or ou en argent. Ce sont d’excellents investissements à réaliser selon le comptable Ixelles. Et pour cause, ce sont des métaux précieux avec une valeur plus ou moins stable, et ce, en toute circonstance.

Vous pouvez commander des pièces d’orfèvrerie spéciales pour votre famille ou investir dans des pièces de collection comme ceux mis en vente généralement aux enchères. Plus rares, ces derniers ont plus de valeur et peuvent vous promettre davantage de bénéfices sur plusieurs années.

On penchera toutefois davantage pour l’or que pour l’argent. Et pour cause, l’or reste une valeur refuge. Son prix est stable, et ce, même pendant les crises. C’est plutôt rassurant.

 

Comment tirer de l’argent de votre argenterie ?

Mais comment tirer de l’argent alors de vos pièces d’argenterie ? Eh bien, selon l’expert comptable à Ixelles et à Saint-Gilles, il s’agit toujours d’un placement sur le long terme. Ne vendez qu’en tout dernier recours. Plus vous gardez vos accessoires en or ou en argent, plus ils prendront de la valeur. Mais tout dépend aussi de la manière dont vous les entretenez. Astiquez votre argenterie au moins une fois par semaine, comme le faisait votre grand-mère peut-être une bonne idée. Cela vous permettra aussi d’en vérifier l’état et le nombre.

Vue le contexte et l’insécurité présente, il convient davantage de placer vos pièces dans un coffre à la banque. Ces établissements disposent d’une assurance qui vous remboursera en cas de perte ou de dégradation. Sans compter que les banques ont un système de sécurité beaucoup plus sophistiqué que le vôtre.

Si vous avez besoin d’échanger votre argenterie contre du liquide, pour une raison ou une autre, vous devez simplement les présenter vos biens auprès de collectionneurs, de bijoutiers ou de brocanteurs avec un carnet d’adresses optimal.

Les bijoutiers vous en proposeront certainement de meilleurs prix. C’est notamment le cas de ceux qui sont experts en objets de collection. En tous les cas, pour être sûr d’en tirer le maximum, vous devez vérifier le cours avant de proposer vos articles à la vente.

Une estimation est disponible en ligne, sur les sites des bijoutiers et des experts. C’est une démarche 100% gratuite et sans engagement que vous pouvez facilement faire depuis chez vous. C’est le meilleur moyen pour vous assurer tirer le meilleur prix pour vos biens.

Et si vous souhaitez vendre, préférez les transactions en cash. Ce qui vous évitera les méandres administratifs des banques et les frais de transactions en tout genre.