Il peut être difficile de prendre la bonne décision car il y a tellement de facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un réfrigérateur car ils sont disponibles dans toutes les gammes de prix, tailles et formes. Pour cette raison, ce guide d’achat vous aidera à choisir votre réfrigérateur commercial en passant en revue tous les facteurs cruciaux à prendre en compte.
À quoi sert une armoire réfrigérée ?
Les armoires réfrigérées positives sont des outils utilisés par les restaurateurs ou les propriétaires d’entreprise pour stocker des marchandises qui doivent être conservées entre 0 et 10 degrés Celsius. La plage de température peut varier selon le type de produit conservé. La plupart du temps, l’ossature d’une armoire réfrigérée positive est en inox, ce qui facilite l’entretien tout en apportant un look distinctif. C’est la version professionnelle d’une armoire réfrigérée.
L’utilisation professionnelle du réfrigérateur est requise dans l’industrie de la restauration pour maintenir la chaîne d’approvisionnement du froid des produits utilisés et empêcher la propagation des bactéries et des micro-organismes. De plus, ils permettent une conservation à plus long terme des produits sans détérioration. Ils peuvent être situés dans la salle à manger, la cuisine ou la chambre froide.
Quelle technologie du froid doit-il privilégier pour sa garde-robe réfrigérée ?
Le type de ventilation d’air utilisé est l’un des facteurs cruciaux à considérer lors de la sélection de votre réfrigérateur. A distinguer également :
Armoires frigorifiques de stockage à froid : cette armoire réfrigérée fonctionne d’une manière qui présente des similitudes frappantes avec un réfrigérateur domestique. Le fait que l’air soit libre de circuler implique que la température n’est pas constante dans les différents compartiments. Ce type de froid a l’avantage d’être plus économique car il consomme moins d’énergie et est donc disponible à des prix plus ou moins raisonnables. Ils sont conçus pour des besoins de stockage modestes et sont assez sensibles aux ouvertures de porte fréquentes.
Armoires réfrigérées à ventilation froide : L’utilisation d’un ventilateur pour répartir le froid uniformément dans chaque compartiment est rendue possible par la technologie de ventilation à froid. Ainsi, de manière très homogène, la répartition du froid est et permet d’empêcher la création de givre. Ce modèle a été conçu pour une utilisation intensive. Il est cependant moins accessible financièrement.
Que dois-je choisir entre une porte vitrée et une porte pleine pour l’armoire ?
Le choix entre ces deux modèles dépend de l’utilisation prévue de votre armoire.
L’avantage esthétique qu’offre le réfrigérateur à façade vitrée transparente en plaçant son contenu devant les clients et en le rendant peut-être librement accessible en fait le choix idéal. En revanche, s’il n’y a pas d’intérêt spécifique en matière de conception, un réfrigérateur traditionnel de grande taille doit être priorisé. Le point fort de cet équipement reste encore ses excellentes performances énergétiques dues à sa bonne isolation. De nombreux modèles sont actuellement disponibles sur le marché et sont destinés à un usage professionnel. Ces modèles sont en constante évolution et offrent un large éventail de possibilités.
Pour assurer la longévité de son armoire frigorifique, quelques précautions d’usage s’imposent. Pour éviter une consommation d’énergie excessive, le réfrigérateur doit être placé à l’écart de l’équipement de cuisson dans un endroit bien aéré. Certains modèles sont construits pour fonctionner en cas d’exposition à des niveaux de chaleur élevés sans, simultanément, provoquer une augmentation significative de la consommation d’énergie.