Comment choisir son thé vert ?

Comment choisir son thé vert ?

3 mars 2023 0 Par Zozo

Cela fait des millions d’années que l’on boit du thé vert en Asie. D’ailleurs, il a été même le premier thé à avoir été bu dans l’histoire de l’humanité. Originaires du Japon, de Chine, ou ailleurs, les variétés de thé vert sont innombrables, et de nouveaux cultivars apparaissent sans cesse.

Comme pour les autres types de thé : noir, blanc ou autres variétés, plusieurs déclinaisons sont aussi possibles pour le thé vert, en y ajoutant des arômes ou des ingrédients. Ce qui peut rendre les décisions un peu plus difficiles. En fait, la qualité et les préférences influencent grandement votre choix final, mais surtout l’expérience que vous aurez lors de la consommation. D’où, pourquoi il y a un certain intérêt à savoir comment choisir votre thé vert.

Tout de suite les conseils.

Considérer la provenance du thé vert

Comme tous les autres aliments qui poussent naturellement, l’environnement a un impact majeur sur la qualité de ceux-ci. Du coup, les thés verts qui poussent à proximité d’un centre industriel n’auront pas la même qualité que ceux qui ont poussé dans les montagnes naturelles.

En effet, un bon pH et des conditions climatiques optimales sont les éléments majeurs à considérer pour la culture du thé vert. Toutefois, il est également important de bien sélectionner la plante pour obtenir un thé vert de bonne qualité. Pour avoir un bon résultat sur la croissance de votre théier, il faut veiller à la température où se trouve l’emplacement. À vrai dire, elle doit osciller entre 20 et 30 degrés C.

En outre, pour obtenir un meilleur résultat, il convient également de bien choisir l’engrais à utiliser.Cependant, la production du thé vert n’a pas besoin d’engrais si le sol est riche en nutriments et que l’environnement est sain.

En tenant compte de ces critères, il vaut mieux choisir un thé vert provenant d’une région plus éloignée dans les grands centres urbains, par exemple Shizuoka du Japon, Sichuan en Chine.

Avant de choisir votre thé vert, veillez bien à vérifier sa provenance qui est habituellement indiquée sur le sachet.

Vérifier la certification biologique du thé vert

Avant toute chose, il importe de noter qu’il est préférable de consommer un thé vert biologique. Contrairement aux fruits et légumes, les feuilles de thé vert ne sont jamais rincées avant d’être infusées. C’est pourquoi, il est important de choisir un thé vert bio issu d’une agriculture biologique. Cela vous évite de ne pas retrouver un grand nombre de pesticides dans votre tasse.

À vrai dire, le terme biologique est un terme de gage de qualité. Une certification biologique confère donc au thé vert choisi, sa qualité et son authenticité.

En plus de choisir un thé de qualité, vous contribuez également à la protection de l’environnement.L’utilisation d’engrais et de pesticides dans les cultures intensives peut nuire à la terre et détruire la pollinisation des sols.

Choisir son thé vert en fonction de ce qu’on veut en retirer

Comme les autres thés, le thé vert représente également des bienfaits et des vertus dont tout le monde peut bien profiter. En revanche, une multitude de variétés de thé vert existent dans les quatre coins du monde, ce qui rend le choix encore plus difficile. Pour ce faire, vous devez déterminer vos attentes par rapport au thé vert afin de mieux choisir ce qui vous convient le plus :

Bienfaits du thé vert pour la santé

Si vous souhaitez un thé pour bénéficier de ses propriétés santé, il vous convient de choisir un thé vert aux arômes naturels. Bien évidemment, vous pouvez y ajouter vous-même des ingrédients ou d’autres éléments pour créer une tisane.

En fait, il faut noter que le thé vert est :

Pour le plaisir à déguster

Si vous préférez plutôt les saveurs, optez pour les thés verts parfumés.Vous en retrouvez des arômes de jasmin, de chocolat et d’autres encore pour satisfaire vos désirs. D’ailleurs, il y en a littéralement pour tous les goûts.