Enfant : à partir de quel âge choisir un matelas 90×190 ?
Un bon matelas est essentiel, peu importe l’âge du dormeur. Si le choix d’un matelas pour adulte est déjà compliqué, ça l’est encore plus pour un enfant. En effet, son corps est très sensible. Alors s’il dort sur un mauvais matelas, cela l’empêchera de bien grandir. Cela créera également des problèmes de dos plus tard. Toutefois, un enfant se plaint rarement de maux de dos ou autres. Et ce, même s’il dort sur un mauvais matelas. C’est donc à vous, en tant que parent, de bien choisir son matelas. Cet article va vous aider à y arriver.
A quel âge faut-il changer le matelas de son enfant ?
Un enfant commence à se sentir à l’étroit dans son lit de bébé à partir de ses 4 ans. Il est donc conseillé de lui acheter un nouveau lit à cet âge. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quel lit. Il faut choisir un sommier et un matelas appropriés. Optez alors pour un sommier à lattes et un matelas-90×190.Après ce premier changement de lit, il faudra en changer tous les 10 ans. Le prochain changement se fera donc lorsque votre enfant aura 14 ans. A cet âge, il deviendra un adolescent. Il pèsera alors plus de 35 kilos. De ce fait, il faut choisir un lit pour adulte, ayant deux places. En effet, ces conditions sont à respecter pour garantir le maximum de confort à votre enfant. C’est important pour son bon développement.
Pourquoi la qualité du matelas est importante pour un enfant ?
La qualité du lit est essentielle pour le bon développement d’un enfant. En effet, il a besoin d’une literie adaptée à ses besoins. Cela assure un parfait soutien et évite la création de points de pression douloureux. Ce qui assure le bon maintien de sa colonne vertébrale. C’est fondamental pour chaque enfant en période de croissance. Par contre, une literie non adaptée peut causer des maux de dos une fois à l’âge adulte.
En outre, une bonne literie permet à votre enfant de bien dormir. C’est essentiel pour son développement intellectuel et sa croissance physique. En effet, un enfant qui dort sur un bon lit sera plus grand et plus intelligent une fois adulte. Il aura une meilleure capacité de concentration, d’apprentissage et de mémorisation.
Choisissez donc un lit de bonne qualité pour votre enfant. Veillez à ce qu’il procure un soutien adapté à son poids. Choisissez également la bonne taille, la bonne épaisseur et le bon garnissage. Ces critères conditionnent le confort de votre enfant.
Comment choisir un bon matelas pour son enfant ?
Il existe trois principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez un matelas pour votre enfant :
- La taille
Ce critère dépend de l’âge de votre enfant. S’il s’agit d’un bébé, les dimensions 60×120 cm ou 70×140 cm conviennent en général. Elles sont adaptées aux lits à barreaux.
A partir de ses 4 ans, votre enfant peut commencer à utiliser un lit pour une personne adulte. Celui-ci sera accompagné d’un matelas-90×190.Votre enfant pourra leconserver pendant10 ans.
Vers ses 14 ans, votre enfant peut dormir sur un lit pour deux personnes adultes.
- L’épaisseur
En principe, plus un matelas est épais, plus il sera confortable. La bonne épaisseur d’un modèle pour enfant est entre 10 et 15 cm. Cela procure le meilleur confort. Pour un adulte, il est conseillé de privilégier une épaisseur supérieure à 16 cm.
- Le garnissage
Il est recommandé d’opter pour un garnissage hypoallergénique. Cela permet à votre enfant d’éviter tous les types d’allergies. Le modèle en latex est généralement un excellent choix. Dans ce cas, préférez un latex naturel. C’est une matière respirante et saine. Elle offre également une excellente ventilation. Ce qui permet à votre enfant de rester au frais en été et au chaud en hiver.