comment masser bebe

comment masser bebe

26 novembre 2020 0 Par Joel

Les bienfaits du massage bebe ?

 

Pour pouvoir apprécier pleinement les bienfaits du massage, les parents ainsi que le bébé doivent être prêts physiquement et mentalement. Bébé ressentira à partir des gestes de la maman s’il/elle est accablée de fatigue ou si elle est stressée. Les parents aussi doivent être très attentifs aux réactions du bébé. Mieux vaut arrêter la séance de massage si l’un des deux entités n’est pas physiquement et mentalement disponible.

 

En effet, le massage est une pratique traditionnelle venant des 4 coins du monde. Plusieurs techniques sont appliquées dans le massage, c’est l’importance de suivre une formation massage bébé avant de se lancer. Durant la formation massage bébé, les jeunes ou les futures parents apprennent des cours théoriques et pratiques, assurés par des instructeurs certifiés. Une fois la formation massage bébé terminée, maman sera capable de prendre en charge de son enfant à la maison, pour soulager certains maux comme la colique, les problèmes d’insomnie, l’apparition des dents, bref, tout ce qui concerne le bien-être général du bébé.

Des conseils sur les massages pour bébé

Les techniques de massage proposées lors d’une formation massage bébé permet de faire face aux plusieurs situations liées aux nouveau-nés ou aux enfants en bas âge. Alors comment masser son bébé ?

  • Le massage des pieds : installer bébé à plat ventre et prendre le pied du bébé dans la paume de la main. Masser gentiment la voûte plantaire du bébé à l’aide des deux pouces bien à plat. Continuer à masser sur la partie extérieure et intérieure du pied du bébé, son talon et aussi ses orteils en les tractant doucement. Tous ces gestes sont à reproduire sur l’autre pied.
  • Le massage des mains : le bébé sera positionné à plat ventre. Le massage de ses mains se feront une à une. Éviter de trop soulever le bras du bébé. Ses mains doivent être laissées à l’horizontal. Identique au massage des pieds, masser doucement sa paume avec vos deux pouces puis continuer à masser ses doigts un à un en les tractant gentiment.
  • Le massage du visage : Bébé est toujours installé à plat ventre. Masser son visage et son cou avec vos deux pouces. Faire un étirement des oreilles et des pincements des sinus, de manière très douce.
  • Le massage du ventre : mettre bébé sur le dos. Faire des mouvements de rotations sur le ventre du bébé dans le sens des aiguilles d’une montre dans le but de suivre la courbe naturelle du gros intestin du bébé. Puis, aller vers le thorax et étendre le mouvement en éventail aux bras en descendant vers les paumes des mains. Ces mouvements sont à répéter plusieurs fois et aussi à reproduire sur les membres inférieurs jusqu’aux pieds.
  • Le massage du dos : installer bébé sur le ventre. Commencer le massage du bas du dos à l’aide des pouces puis rejoindre en éventail jusqu’aux omoplates. Bien étendre le mouvement jusqu’à nuque et aux bras.

Pour en savoir plus sur le massage bébé, il est recommandé de s’adresser à une école de toucher qui est un centre professionnel dédié à la formation massage bébé