La perte d’audition totale ou significative touche plus de 6 millions de Français. Parmi ceux qui ont besoin d’une prothèse auditive, seul un tiers en est équipé. Beaucoup ne le savent peut-être pas, mais la Sécurité sociale rembourse les appareils auditifs bien que cela soit insuffisant, d’où la nécessité de souscrire à une complémentaire santé. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le remboursement des appareils auditifs par votre mutuelle pour cette année 2020, vous êtes au bon endroit.
Le remboursement de votre appareil auditif par la Sécurité sociale en 2020
Votre caisse d’assurance maladie ne rembourse qu’une partie des faires de votre prothèse auditive. Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être prises en compte comme :
– Votre prothèse auditive doit être prescrite par un médecin spécialiste ORL
– Votre prothèse auditive doit se trouver dans la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie
Il est à noter que la consultation d’un médecin traitant est remboursée par votre caisse, bien que cela ne soit pas obligatoire pour les patients. C’est pourquoi elle est recommandée pour tous les patients pour évaluer votre niveau de gêne. Si vous avez besoin d’appareillage, le médecin vous proposera un devis normalisé avec les détails des frais et autres qui sont à la charge de votre mutuelle.
Une vaste gamme de services prise en charge par la Sécurité sociale
Votre Assurance maladie couvre une multitude de frais concernant votre appareil auditif. En effet, elle rembourse l’appareil et ses accessoires comme les piles, l’écouteur, la couque et l’embout auriculaire. Elle rembourse également les frais d’entretien des piles, les tests et séances d’étude et d’adaptation chez le médecin traitant, les séances de suivi prothétique régulières et séances d’éducation prothétique.
Toutefois, ces soins et prestations liées aux appareils auditifs ne sont pas remboursés dans la totalité, votre Assurance maladie n’en couvre que 60 %. Ce taux varie selon le degré de handicap auditif du patient ainsi que de son âge. On a connu une forte augmentation de ce taux à partir du 1er janvier 2019. Pour les moins de 20 ans, le tarif de base est de 1400 euros, la Sécurité sociale ne rembourse alors que 840 euros. Pour les plus de 20 ans, le tarif de base est de 300 euros, la Sécurité sociale ne rembourse alors que 180 euros. Si votre niveau de handicap est élevé, le tarif de base est de 1400 euros, la Sécurité sociale vous rembourse alors 840 euros.
Un remboursement faible complété par votre complémentaire santé
Il est clair que pour une personne de plus de 20 ans, les remboursements accordés par la Sécurité sociale sont très faibles. Les séniors en sont donc les plus concernés étant donné que la vieillesse est l’une des premières causes de la perdition auditive. La réforme 100 % santé du gouvernement actuel a donc apporté une prise en charge satisfaisante des prothèses auditives. Non seulement les prix des appareils auditifs connaitront une baisse significative, mais l’Assurance maladie a aussi envisagé d’augmenter ses remboursements pour permettre une prise en charge totale par la Sécurité sociale et les complémentaires santés d’ici 2021