5 façons de protéger votre idée lors d’un pitch commercial

5 façons de protéger votre idée lors d’un pitch commercial

20 mai 2020 0 Par Joel

Si vous développez des idées originales pour de nouveaux produits ou services, vous êtes probablement confronté à un dilemme. Comment présenter une idée à des investisseurs et clients potentiels sans donner trop d’informations, risquant de les voler?

Voici quelques étapes pratiques pour vous aider à résoudre ce problème:

1. Gardez votre idée secrète avant le pitch. Ne montrez pas, ne réfléchissez pas ou ne divulguez aucune information à qui que ce soit avant le lancement simplement parce que vous pensez que votre idée est excellente. Ne divulguez des informations que lorsqu’il est clairement nécessaire de le faire et que les avantages de la divulgation l’emportent clairement sur l’un des risques.

2. Soyez prudent en sélectionnant les entreprises à qui présenter. Faites une recherche de fond sur des clients potentiels, des entrepreneurs ou des investisseurs. À quoi ressemble leur portfolio de travail? Pourquoi voudraient-ils se lancer en affaires avec vous? Sont-ils un concurrent? Vérifiez leur réputation avant de divulguer des informations vitales et obtenez si possible des recommandations d’autres acteurs du secteur.

3. Ne révélez que ce que vous devez et rien de plus. Si vous présentez une idée à un client potentiel, ne lui donnez que les informations nécessaires pour transmettre ce que votre produit ou service offre. Ne dénudez pas tout si ce n’est pas nécessaire pour sceller l’accord. Si vous faites des présentations à des investisseurs ou à des prêteurs, ils peuvent vous demander de divulguer plus d’informations, car ils voudront probablement en savoir plus sur votre idée avant de s’engager financièrement dans celle-ci.

4. Créez et documentez une longue trace écrite. Enregistrez autant que possible votre idée ou vos concepts par écrit et conservez des notes détaillées des discussions et des conversations au cours desquelles vous divulguez des informations à d’autres parties. Plus vous conservez de détails dans ces dossiers, plus ils peuvent être utiles si quelqu’un conteste votre propriété devant un tribunal.

5. Pensez à la confidentialité. Si vous devez divulguer vos secrets d’affaires à d’autres parties, cela peut valoir la peine de conclure un accord de non-divulgation (NDA) avec des investisseurs potentiels, des sous-traitants, des clients ou d’autres associés. Gardez à l’esprit que certains investisseurs peuvent ne pas accepter de signer des NDA. Si tel est le cas, vous devrez peut-être évaluer le risque de perdre vos secrets par rapport à l’opportunité commerciale. Si l’opportunité l’emporte sur le risque, vous voudrez peut-être la poursuivre sans NDA.

Si vous proposez une invention plutôt qu’une idée, il serait sage de vérifier si elle remplit les conditions requises pour la protection par brevet avant de divulguer quoi que ce soit à qui que ce soit. En effet, votre invention ne sera plus brevetable si vous avez divulgué des informations à son sujet au public avant de déposer un brevet. Découvrez les  avantages et les inconvénients de l’obtention d’un brevet et de la protection de la propriété intellectuelle .

Enfin, si vous craignez de divulguer des informations sur votre idée ou invention lors d’un pitch, demandez à l’avance un avis professionnel ou juridique.