Les points à retenir pour assurer le déménagement après confinement

Les points à retenir pour assurer le déménagement après confinement

11 mai 2020 0 Par Stéphanie

Tout projet de déménagement pour ce printemps 2020 est manifestement impacté par le Covid-19 et le confinement. Si vous envisagez de déménager prochainement, et que vous n’avez aucune idée sur les démarches à suivre, les informations suivantes vous seront certainement d’une grande utilité. Elles vous permettent de déménager l’esprit tranquille après le confinement.

Demander plusieurs devis pour bien choisir votre déménageur pro

Tout type de déménagement non-indispensable reste interdit depuis l’annonce des mesures d’urgence sanitaire dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Toutefois, certains individus projettent de poursuivre leur projet lors du post-confinement. À ce propos, seuls les déménagements considérés comme nécessaires sont autorisés. Afin de vous faciliter la vie, choisir un box de stockage sur constituent une excellente idée pour vous débarrasser des objets qui n’ont plus vraiment d’aucune utilité dans votre nouvelle adresse.

Si votre déménagement est absolument nécessaire, il vaut mieux faire appel à une entreprise professionnelle pour vous indiquer les procédures à suivre. Sinon, l’idéal est de rapporter votre projet jusqu’à la fin du confinement. À noter que les demandes de devis de déménagement en ligne restent disponibles. Si vous préférez contacter directement une agence physique, le port de masque et l’application d’un gel désinfectant restent obligatoires. Après avoir choisi votre déménageur grâce à la comparaison de chaque devis obtenu, vous n’avez qu’à attendre l’après confinement pour pouvoir réagir.

Commencer à trier vos affaires pendant le confinement

En attendant la fin du confinement, vous pouvez déjà en profiter pour commencer à faire le tri dans vos objets personnels et de préparer en même temps vos cartons. Vous devez ainsi prendre note qu’un déménagement réussi dépend d’une bonne organisation. Grâce à la planification de toutes les tâches nécessaires pour votre projet, vous pouvez gagner du temps tout en réalisant de l’économie sur votre budget de déménagement.
N’hésitez pas à profiter du confinement pour faire le tri dans vos meubles, papiers ou encore vêtements. Pour cela, essayez de séparer les éléments qui vous seront encore indispensables et ceux qui ne présentent plus d’aucune utilité. Cette initiative contribue manifestement à la réduction du coût du déménagement tout en évitant d’encombrer inutilement votre nouveau logement.

Prévenir en amont votre propriétaire ou notaire

Lorsque votre préavis arrive à son terme, vous devez prévenir absolument votre propriétaire ou votre notaire, car il vous sera impossible de procéder au déménagement durant le confinement. Il faut les informer que vous devez encore rester dans les lieux. Dans ce cas de figure, il est impératif de signer une convention provisoire concernant l’occupation des locaux. Tout cela peut s’effectuer par un échange de mails, ce qui vous servira de preuve écrite de l’accord.
Si vous continuez ainsi d’occuper la maison ou l’appartement, vous êtes contraint de payer le loyer et les charges qui sont dues jusqu’à la fin de l’occupation du logement, c’est-à-dire, après le confinement. Concernant le cas du vendeur ou de l’acquéreur, la présence d’un notaire est vivement recommandée pour reporter la signature de l’acte de vente. À rappeler que, si vous avez déjà signé votre contrat de location de votre nouvelle adresse, la loi stipule clairement votre obligation à en régler le loyer. Cependant, il est possible de retrouver un accord avec le propriétaire pour reporter la date du déménagement jusqu’à la fin du confinement.