6 décembre 2024
gestion finances

La société est soumise à une obligation comptable qu’elle peut assumer elle-même. Et dans ce cas, elle préférerait confier sa comptabilité à un tiers. La seule personne qu’il devrait contacter est le comptable.

Néanmoins, une grande prudence s’impose lors de la sélection, puisque le professionnel choisi doit figurer sur la liste d’ordres des experts comptables. C’est la seule garantie sur la compétence et la légalité des experts comptables.

En effet, seuls les membres des commissaires aux comptes sont habilités à effectuer la comptabilité. On leur est attribué les différentes tâches en relation avec la comptabilité : maintenir, examiner, évaluer et suivre les comptes d’une entreprise ou d’une entité bien définie. Il est déconseillé d’opter pour un expert-comptable qui n’est pas inscrit auprès de ces ordres car il exerce une profession illégale. Ce qui peut présenter des risques au sein de votre entreprise.

Les missions du commissaire aux comptes sont nombreuses mais, dans la plupart des cas, il agit au nom du responsable de l’entreprise. Il peut alors intervenir dans divers domaines de l’entreprise.

Les principales missions d’un comptable

En mission comptable, on lui attribue de nombreuses fonctions liées au compte de l’entreprise. Pour cela, des missions en chiffres différentes sont confiées à un expert-comptable :

Ainsi, chaque comptable est responsable de l’ouverture des comptes de l’entreprise. Il est le seul habilité dans la tenue et la réglementation de compte de la société. Et même la consolidation de compte de l’entreprise est entre la main d’un expert-comptable.

En outre, le comptable prépare les comptes annuels de la société. Il tient les comptes quotidiens et les transactions annuelles de l’entreprise.

Le rôle du comptable dans un cabinet comptable

Dans une entreprise, chaque comptable s’occupe généralement de deux tâches différentes :

D’une part, il administre le compte d’une ou plusieurs sociétés de toutes catégories et tailles. Il peut s’agir de PME, de commerçants, d’indépendants ou d’artisans. Le comptable est un allié de tous ces professionnels.

D’autre part, il est responsable de la gestion financière de son client. Toutes les transactions financières qui avaient lieu doivent se passer devant l’auditeur.

Le rôle d’un comptable dans une grande entreprise

Dans les grandes entreprises, chaque comptable a un rôle qui est lié au gestionnaire de compte. Diverses activités peuvent être exercées par une grande entreprise.

Chaque expert-comptable est responsable du compte de son client. Il se charge de l’enregistrement et de la régularité du compte. Le compte financier du fournisseur est également entre les mains d’un expert-comptable. Ceci est accompagné de l’analyse financière au sein de l’entreprise.

Le rôle d’un comptable dans une PME

Toute personne qui travaille chez PME en tant que comptable individuel s’occupe des différentes tâches comptables de l’entreprise. De ce fait, le comptable ne s’occupe pas seulement de la comptabilité. Il peut exercer d’autres tâches connexes à la comptabilité, même dans les ressources humaines.

  1. Il est responsable du classement et de la saisie des données sur les capitaux propres de l’entreprise. Cela s’applique également aux données d’entreprise. Pour ce faire, le comptable utilise un logiciel spécial.
  2. Tous les processus comptables de l’association doivent être consignés dans un journal pour les comptes quotidiens et dans un livre de comptes pour les comptes annuels. Le comptable s’en charge.
  3. Le comptable gère les relations internes et externes et est le seul habilité à traiter les factures aussi bien des fournisseurs que des clients.
  4. Le comptable établit également les déclarations de paie, sociales et fiscales liées à l’activité de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *