Quelle est l’efficacité des publicités sur les réseaux sociaux ?
De la télévision à la presse écrite, en passant par les podcasts, les partenariats avec des influenceurs, les diffusions en direct et les publicités sur les réseaux sociaux, combien de chaînes existe-t-il de nos jours ?
Les médias sont plus fragmentés que jamais.
De manière prometteuse, 49% des internautes déclarent qu’ils sont susceptibles d’acheter des marques qu’ils voient annoncées.
Bien que la publicité ne soit pas le seul moyen pour les consommateurs de découvrir les marques, si c’est ce sur quoi vous comptez, il est crucial de bien faire les choses.
À la fin de 2020, 98% des consommateurs dans le monde ont déclaré avoir visité un réseau social au cours du mois dernier. Pendant ce temps, les dépenses publicitaires mondiales sur les réseaux sociaux ont bondi de 50 % en une seule année. Avec des publicités qui saturent nos flux, se démarquer est la clé.
Alors, comment la présence de votre marque sur les réseaux sociaux peut-elle inspirer et engager votre public, surtout si vous avez payé pour leur attention ?
À l’aide de nos dernières informations, nous explorons comment les médias sociaux s’intègrent dans le parcours du consommateur et comment les marques peuvent tirer le meilleur parti de leurs publicités sur diverses plateformes.
Comment les médias sociaux sont-ils devenus un lieu de recherche ?
Le rôle des médias sociaux dans la vie quotidienne des utilisateurs a changé – ils pèsent désormais de manière significative dans le parcours d’achat.
Comparé à d’autres canaux médiatiques, être sur les médias sociaux consomme la majorité de notre temps. Partout dans le monde, les consommateurs passent près de 2,5 heures par jour à basculer entre différentes plateformes.
Bien que les sources traditionnelles comme les publicités télévisées (36%) et le bouche-à-oreille (32%) soient toujours plus populaires pour la découverte de marques que les publicités sur les réseaux sociaux (27%), les réseaux sociaux sont le deuxième canal de recherche le plus important après les moteurs de recherche, avec 42% des personnes faisant leur recherche de produits sur les plateformes de médias sociaux.
Même si les consommateurs découvrent une marque via une source différente, les médias sociaux sont la pierre angulaire du parcours d’achat de nombreuses personnes.
C’est là qu’ils vont pour plus d’informations, et ce qu’ils trouvent peut les inciter à donner suite à un achat.
Comprendre ce que veulent les consommateurs tout en recherchant des produits est très étroitement lié à la façon dont les marques sont perçues en ligne.
De puissants moteurs d’achat en ligne, comme les coupons et les remises (40 %), les avis d’autres clients (36 %), les points de fidélité (27 %) et le produit ayant beaucoup de « j’aime » ou de bons commentaires (22 %), peuvent augmenter le l’efficacité d’une publicité sur les réseaux sociaux.
Qui utilise les réseaux sociaux pour trouver des produits ?
Dans le monde, près de 3 utilisateurs de médias sociaux sur 10 utilisent les médias sociaux principalement pour rechercher des produits à acheter.
Cela dit, les raisons d’utiliser les médias sociaux diffèrent considérablement selon l’âge et la région.
Graphique : qui utilise les médias sociaux pour trouver des produits
Gen Zs et millennials représentent les deux tiers du marché des personnes qui utilisent Internet pour la découverte de produits. Ce n’est pas surprenant, étant donné qu’ils sont parmi les plus gros utilisateurs de médias sociaux au monde.
Contrairement à leurs homologues plus âgés, qui utilisent les médias sociaux de manière plus modérée, ces groupes d’âge passent plus de temps sur les médias sociaux que la moyenne mondiale de 2,5 heures par jour.
Cela représente une énorme opportunité pour les spécialistes du marketing des médias sociaux ciblant les jeunes consommateurs, ainsi que pour les annonceurs des marchés émergents. Dans des endroits comme MEA et LATAM, les consommateurs passent plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux.
L’impact des publicités vues sur les réseaux sociaux n’est pas homogène à travers le monde, mais elles progressent bien. Dans les régions développées comme l’ Europe et l’Amérique du Nord, par exemple, les publicités sur les réseaux sociaux ont le potentiel d’atteindre un quart des consommateurs.