Quelle assurance souscrire avant de faire une randonnée à Madagascar ?

Quelle assurance souscrire avant de faire une randonnée à Madagascar ?

31 août 2022 0 Par Zozo

Même ceux qui ont déjà l’habitude de voyager et de faire des découvertes de terres lointaines peuvent toujours s’il serait nécessaire ou non de faire une souscription d’assurance avant de faire une randonnée à Madagascar. Certes, les avis sont très partagés pour cette question. Alors pour avoir une réponse satisfaisante, le mieux est de faire des recherches. Cela permet de mieux comprendre la situation et d’évaluer les risques. Voici plus d’informations à connaitre à propos de ce sujet.

Pourquoi souscrire une assurance pour un séjour randonnée à Madagascar ?

Partir en séjour sportif dans un pays étranger est toujours une source de risque. Cela n’a rien à avoir avec la destination et encore moins avec le nom du pays ou sa situation. Lors d’un voyage, peu importe la destination et la distance par rapport à son pays d’origine, les aléas de la vie sont inévitables. Petit accident de la route, perte de bagages, etc. tout est possible. Et encore plus, pour une activité comme une randonnée à Madagascar qui consiste à marcher dans différentes zones, un genou luxé, une cheville foulée, etc., cela peut arriver à n’importe qui. Alors pour réduire les risques et éviter de ne pas gâcher son voyage, le mieux est d’avoir une assurance randonnée ou trek. De cette manière, il est possible de profiter de ses aventures tout en bénéficiant des meilleures couvertures et des assistances.

Quelle formule d’assurance choisir ?

Le choix de la formule d’assurance randonnée à Madagascar est crucial pour le voyageur. Tout en dépend. Certaines formules basiques. Elles ne couvrent donc qu’une fine partie des risques. D’autres sont plus complètes et permettent de bénéficier de plusieurs prestations.

Il faut noter que chaque société d’assurance a ses particularités. Il est alors plus que nécessaire de bien vérifier les spécificités de chacune d’elle et de chacune de leurs offres avant de signer le contrat.

Quelles sont les principales couvertures proposées par les assureurs ?

Les assurances voyage pour la randonnée à Madagascar et le trekking proposent à leurs clients différentes sortes de garanties. En voici quelques-unes parmi les plus importantes :

La prise en charge des frais médicaux

En cas d’accident lors d’une randonnée à Madagascar, le tarif des frais médicaux est très variable. Cela dépend du type d’établissement de soin choisi. Il faut noter que contrairement aux pays occidentaux, les soins sont payants même dans les hôpitaux publics. Il faut alors s’y préparer. Dans les cliniques privées, ils sont encore plus onéreux. Grâce à une assurance voyage, il est alors possible de se faire rembourser ces frais.

L’assistance rapatriement en France

En cas d’accident grave ou bien pour une autre raison comme un événement imprévu qui nécessite un rapatriement d’urgence avant la fin prévue pour le voyage randonnée à Madagascar, l’assurance peut prendre en main le voyage retour. Selon la situation qui se présente, le souscripteur peut prendre un avion sanitaire, un avion privatif ou un avion commercial.

La perte, le retard ou le vol des bagages

Ce sont autant de raisons qui pourront gâcher un voyage et cela risque d’arriver à n’importe qui, peu importe son niveau de prudence. Alors pour éviter de devoir se payer tous les équipements prévus pour une randonnée à Madagascar, le mieux est de souscrire une assurance et opter pour une formule qui inclut cette offre.

La prise en charge des frais d’annulation du séjour

Dans la plupart des cas, les assureurs proposent une assurance annulation de séjour. Elle peut s’avérer très intéressante dans le cas où un événement empêche le voyageur de ne pas faire le voyage ou bien de reculer la date de son départ. L’assureur se charge alors de faire le remboursement de tous les frais de réservation qu’il a déjà faite.

La responsabilité civile

Lors d’un voyage randonnée à Madagascar, le voyageur pourrait causer un dommage à une tierce personne. S’il a souscrit une assurance responsabilité civile, les dommages subis par autrui seront pris en charge par l’assureur du voyageur.