6 décembre 2024
obligations comptables

Par rapport à une société, les associations disposent d’un statut particulier. Elles ont quelques obligations comptables spécifiques au niveau de la comptabilité. En revanche, aucune obligation comptable n’est définie par la loi pour les associations. La tenue des comptes est déterminée en fonction de l’activité menée (à but non lucratif et activité lucrative). Dans tous les cas, il faut tenir compte des conséquences sur le plan fiscal et comptable.

Plan comptable des associations : définition

Le plan comptable des fondations et associations peut être servi pour faciliter la tenue d’une comptabilité. Dans cette optique, le plan comptable des associations représente une appropriation du PCG ou plan comptable général. Les associations bénéficiant d’une aide publique annuelle, les organismes menant une activité commerciale fiscalisée, économique ou encore ceux qui tirent profit d’une subvention par une convention ou des collectivités territoriales sont concernées par la tenue de la comptabilité Forest.

Dans le même contexte, les organismes reconnus d’utilité publique sont amenés à suivre les règles encadrant le plan comptable des associations, tout comme les associations permettant une aide financière électorale, celles qui font intervenir des donateurs. Si votre groupe concerne l’un de ces cas, il est en effet obligé de procéder à l’établissement d’un plan comptable. Ce n’est pas tout, il sera tenu à disposer d’un livre journal dédié à la comptabilisation des écritures.

Associations : comptabilité d’engagement ou de trésorerie

En fonction de l’activité réalisée, du statut des dirigeants ou encore de la taille de l’association, les obligations comptables varient d’un organisme à un autre. Dans ce cas, deux cas précis se présentent. Vous allez tenir une comptabilité d’engagement ou une comptabilité de trésorerie.

Une comptabilité de trésorerie implique généralement le suivi de façon chronologique des décaissements et des encaissements. Elle permet surtout d’opérer les comptes relatifs aux recettes que l’établissement a encaissées ou encore les dépenses que celui-ci a décaissées. Dans ce cas, il est question d’une comptabilité simplifiée. Cette option fera gagner beaucoup de temps aux responsables. Il faut suivre uniquement le flux de trésorerie et ne pas comptabiliser les engagements (dettes et créances).

Pour ce qui est de la comptabilité d’engagement, elle sert à considérer les créances et les dettes en plus des opérations de trésorerie courantes. C’est une modalité d’enregistrement des comptes permettant de projeter les trésoreries futures. Cette solution de tenue de comptabilité Forest consiste également à suivre les comptes clients ou les comptes fournisseurs. Cette tâche requiert un effort important. Elle parait beaucoup plus exigeante par rapport à la comptabilité de trésorerie. Cliquez ici pour en savoir plus sur une expertise comptable Ixelles.

Quelle comptabilité sélectionner pour votre association ?

Pour choisir la meilleure option relative à la comptabilité de votre association, la meilleure alternative serait de tenir compte de la taille et de la nature de l’activité de l’organisme. Ici, il n’est pas réellement question de choix, mais plutôt d’une véritable obligation.

La comptabilité de trésorerie est adaptée aux associations de petite et de moyenne taille. Autrement dit, cette option comptable est faite aux organismes dont le fonctionnement comptable est limité à quelques opérations (encaissements et décaissements). Par contre, la comptabilité d’engagement est indispensable pour une association qui gère une activité assez complexe. Cependant, il est possible de se livrer à une tenue de compte intégrale même si l’activité principale est à but non lucratif et la taille d’organisme est extrêmement réduite.

Les statuts de l’association peuvent parfois nécessiter le recours à la comptabilité d’engagement pour traiter de façon précise les fonds aux différentes parties prenantes, aux autorités administratives ou à l’assemblée générale. La production d’une comptabilité complète est autorisée pour bénéficier de subventions et d’un agrément où pour embaucher du personnel et mener à bien une activité économique.

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