Les choses à savoir sur la purification de l’eau par filtre UV

Les choses à savoir sur la purification de l’eau par filtre UV

8 septembre 2021 0 Par Mino

Très utilisé par les Allemands et les Autrichiens, le traitement de l’eau par UV ne date pas d’hier. C’est une méthode déjà prisée durant les époques de l’Antiquité. Les Égyptiens ont su que les rayonnements UV avaient un impact sur les microorganismes contenus dans l’eau. Non seulement ils pouvaient les détecter, mais ils avaient aussi le pouvoir de les éliminer un par un en faisant appel à la photolyse. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

Plus efficace pour éliminer les microorganismes

La purification et le traitement de l’eau par filtre UV sont une des méthodes les plus efficaces pour éliminer les microorganismes actuellement. L’on qualifie ces étapes de « multibarrières », car elles comportent plusieurs phases de traitement ciblées. Pour pouvoir être efficaces, ces filtres UV ont besoin d’une eau claire. Si vous faites donc traiter par UV une eau remplie de boue, peut-être que cela ne marchera pas. Mais ce qui est sûr, c’est que les UV sont les seuls vrais désinfectants des eaux destinées à la potabilisation, c’est-à-dire à la consommation.

Parmi les eaux qui peuvent être traitées par UV, l’on cite les eaux de surface, les eaux résiduaires, les eaux process et l’eau du robinet. Toutes ces eaux contiennent en elles soit des microorganismes, soit des bactéries et des virus, soit des produits chimiques qui sont plus ou moins dangereux pour la santé publique.

Parmi les microorganismes que l’on peut retrouver dans ces eaux, citons les virus (adénovirus, entérovirus, réovirus, rotavirus, etc.), les bactéries (entérobactéries, spirillacées, pseudomonadasées, vibrionacées, etc.), les protozoaires (amibes, flagellés, sporozoaires, etc.), et les vers (helminthes, nématodes, cestodes, trématodes, etc.).

LaVie, plus facile à utiliser !

Quoi qu’il en soit, la plus simple méthode de traitement de l’eau par UV consiste en l’utilisation des purificateurs LaVie. Ces types de purificateur d’eau, à l’opposé de la carafe filtrante qui constitue un danger plastique pour l’environnement et de l’adoucisseur d’eau qui ne fait que rendre l’eau plus douce, n’ont besoin ni d’entretien ni de consommables pour fonctionner normalement. En seulement 15 minutes, vous pouvez avoir un litre d’eau pure et saine parfaite pour votre santé.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie se basent sur une technologie de filtration écologique qui fait également appel à la lumière UV pour détecter et éliminer tous les microorganismes et substances polluantes dans l’eau. Ils sont efficaces à 99 %.

À quoi sont destinées les eaux traitées par UV et pour quelles conditions ?

Notez que les eaux traitées par UV ne sont pas uniquement utilisées pour être consommées. Les eaux de process sont, par exemple, destinées pour la chimie, la pharmacie, les eaux embouteillées, les eaux de piscine, l’agroalimentaire, mais aussi pour être rejetées dans la nature ou dans les nappes phréatiques. Bref, la désinfection de l’eau par UV est une technique polyvalente.

Pour que le traitement par UV soit possible, des conditions sont requises. Parmi les plus importantes, déjà citées plus haut, il faut que l’eau soit potable afin qu’elle soit plus compatible aux rayonnements UV pour permettre à ces derniers de faire leur travail. Et mis à part la potabilité de l’eau, il faut aussi évaluer la transmittance de l’eau c’est-à-dire le niveau de transparence de l’eau aux rayons UV émis à 254 nm, la couleur ou la clarté, et la turbidité ou la puissance.

Et autres conditions de traitement de l’eau par UV, n’oubliez pas non plus la teneur de sels métalliques tels que le fer et le manganèse de l’eau. C’est important, car ils constituent des gaines protectrices pour l’eau. Il faut aussi déterminer la teneur en matières organiques pour absorber la lumière UV à 254 nm, et le caractère entartrant de l’eau.