Familles d’expatriés à Paris: écoles privées vs écoles publiques. Comment décider?

Familles d’expatriés à Paris: écoles privées vs écoles publiques. Comment décider?

22 avril 2021 0 Par Joel

Choisir une école pour votre enfant est une décision importante, surtout lorsque vous êtes expatrié. Paris dispose d’un large éventail d’écoles différentes, privées et publiques, pour l’enseignement primaire et secondaire. Voici notre guide des différents types d’écoles à Paris pour les familles expatriées.

Il y a de nombreux facteurs importants à prendre en compte lors de la prise de votre décision. Combien de temps comptez-vous rester à Paris? Souhaitez-vous que votre enfant suive un programme similaire à celui proposé dans votre pays d’origine? Dans quelle mesure votre enfant peut-il déjà parler français? Le choix d’une école dépend du type d’éducation que vous souhaitez que votre enfant reçoive. En gros, trois options sont disponibles.

Écoles internationales privées

Si vous venez de déménager à Paris et que votre enfant ne parle pas beaucoup le français, les envoyer dans une école internationale privée serait une bonne option, car ils peuvent continuer leurs études en anglais. Ce serait idéal si vous prévoyez de rester à Paris seulement pendant quelques années et que vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine à un moment donné dans le futur, car cela ne perturbera pas l’éducation de votre enfant.

Ces écoles suivent un international (c. -à- britannique ou américain) programme , avec des cours axés sur les examens typiques prises dans le pays d’origine. La majorité des matières sont enseignées en anglais, avec quelques cours de français également. L’équilibre entre le français et l’anglais dépend de l’école.

Les écoles internationales peuvent coûter cher, mais elles offrent un enseignement de haute qualité et faciliteront la transition de votre enfant vers la vie française. Comme elles sont indépendantes, il n’y a pas de zone de chalandise , vous pouvez donc postuler pour ces écoles même si vous habitez dans un autre quartier de Paris.

Cliquez ici pour plus d’informations sur les meilleures écoles internationales de Paris.

Écoles publiques françaises avec programmes d’immersion internationale

Les programmes d’immersion spéciaux offerts dans certaines écoles publiques françaises sont conçus pour aider les étudiants expatriés à faire la transition vers le système scolaire français et à s’adapter à la langue française. C’est une bonne option si vous envisagez de rester en France de manière permanente car ces écoles aideront votre enfant à parler couramment le français.

Les étudiants internationaux deviennent rapidement bilingues . Ils commencent par des cours principalement en anglais avant de passer à un plus grand nombre de matières enseignées en français avec le reste des étudiants français. Cela leur donne la possibilité d’interagir avec des étudiants français et internationaux à l’école.

Il existe de nombreux programmes d’immersion différents. Les prix dépendent de l’école et certaines écoles sont subventionnées par le gouvernement français. Le programme d’immersion du Lycée Honoré de Balzac est le seul programme d’immersion gratuit à Paris. Certaines écoles exigent que les élèves parlent un certain niveau de français avant de commencer, mais cela dépend de l’école en question.

Certaines de ces écoles sont indépendantes et n’ont donc pas de zone de chalandise . Cependant, certaines de ces écoles ont un contrat avec le gouvernement, elles sont donc obligées de donner la priorité aux enfants vivant dans la région (même si vous pouvez toujours postuler peu importe où vous vivez).

Écoles publiques françaises

Une école publique française serait le meilleur moyen de plonger votre enfant dans la langue et la culture françaises, surtout si vous avez l’intention de rester en France de façon permanente. Les écoles publiques sont gratuites et le programme est délivré par le gouvernement français.

Tous les cours sont dispensés en français, il est donc essentiel que votre enfant parle un peu de français avant de commencer dans une école publique. Plus votre enfant est jeune, plus il lui sera facile de s’adapter au nouveau système et d’acquérir la langue plus rapidement. Si votre enfant est plus âgé et ne parle pas beaucoup le français, il pourrait y avoir plus de barrière linguistique au début et il pourrait donc être mieux dans une école avec un programme d’immersion.

Comment postuler: si vous souhaitez envoyer votre enfant dans une école publique française, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie , qui vous attribuera une école dans votre région. Vous pouvez faire une demande pour que votre enfant soit envoyé dans une autre école, à condition d’avoir une bonne raison, et cette décision doit être approuvée par la mairie .