Comment choisir une tétine pour bébé ?

Comment choisir une tétine pour bébé ?

17 juillet 2019 0 Par Eago

Chez les nouveaux nés, le besoin de succion est un phénomène naturel. La plupart d’entre eux ont même des besoins plus importants. C’est pour cette raison que les pédiatres recommandent la sucette afin que l’enfant puisse se détendre. Si votre enfant s’agite de temps en temps, la tétine constitue de ce fait une meilleure solution pour le calmer.

Vous avez déjà sans doute vu votre bébé sucer son pouce ? C’est un geste naturel car cela contribue à son développement. Pourtant, pour que ce geste ne soit pas devenu une habitude pour l’enfant, il faut lui procurer une tétine. L’usage de la tétine est beaucoup plus facile car contrairement au pouce, la sucette est facile à arrêter. Et une question se pose : quelle tétine choisir pour son bébé ?

Les types de sucettes

Pour combler le besoin de succion chez votre bébé, il est important de lui donner une sucette adaptée pour respecter son anatomie. Cela va ainsi lui procurer du réconfort. Il existe deux types de sucettes : les sucettes psychologiques et les tétines anatomiques.
Les sucettes psychologiques ressemblent au mamelon maternel. Sa tétine détient une partie en forme de rond et une partie plate. Ce modèle est asymétrique. Tandis que la tétine anatomique est symétrique. Elle dispose d’un embout en forme de rond. Ce modèle est conçu pour s’adapter à la forme du visage pour pouvoir se positionner confortablement dans la bouche.
L’avantage de l’utilisation de ces types de sucettes c’est qu’elles sont adaptées à l’anatomie de l’enfant, tout particulièrement la cavité buccale. Elles sont conçues pour être placées confortablement dans sa bouche. Elles contribuent également au bien-être et au développement de sa mâchoire. Contrairement au pouce, la tétine ne représente aucun risque sur le mauvais positionnement des dents.
Voici alors les astuces pour bien choisir une tétine pour votre bébé :

Les matières idéales

Pour que le bébé puisse s’adapter facilement à l’utilisation de cet accessoire, il faut que la sucette ait la même matière que la tétine de son biberon. Vous pouvez également opter pour une tétine ayant un embout fait en silicone comme la tétine moustache ou un modèle en caoutchouc. La tétine en caoutchouc est connue par sa couleur marron à cause du latex qui la compose alors que le modèle en silicone possède une apparence transparente. Si vous voulez avoir une tétine résistante, optez pour le modèle en caoutchouc. Néanmoins, il est un peu onéreux que la sucette en silicone. De plus, elle est plus souple et ressemble au mamelon maternel. Si votre enfant a déjà des dents, n’utilisez pas les sucettes en silicone pour éviter qu’elle se casse, achetez plutôt la sucette en caoutchouc.
Néanmoins, il est recommandé d’acheter une sucette qui est adapté à l’âge de votre enfant. Notez que le besoin de succion est très intense avant ses 22 mois, après ça, il est possible d’opter pour d’autres solutions.

Conseil

Avant d’acheter une tétine, il est recommandé de bien observer l’âge indiquée sur l’accessoire. Notamment, la taille 1 convient à un enfant de 0 à 6 mois et la taille 2 est adaptée à un enfant de 6 à 12 mois. Néanmoins, la sucette doit être stérilisée avant utilisation afin d’éliminer les microbes.