Les bienfaits du gainage au quotidien

Les bienfaits du gainage au quotidien

28 décembre 2020 0 Par Sarah

Le gainage est un exercice d’affermissement du tronc. Grâce à de nombreux exercices, vous allez renforcer les muscles « profonds » de votre ceinture abdominale (traverse, grand droit, et obliques). Vous allez aussi renforcer les muscles de votre dos (lombaires, dorsales, et para vertébral).

L’avantage principal du gainage est qu’il est accessible à tous, que vous soyez sportifs qualifiés ou encore débutants. Il permet de maintenir et de réaliser, sans bouger, une contraction musculaire plutôt longue pour épuiser le muscle. À part cela, quels sont ses autres avantages ?

Anticiper les lésions musculaires

Plus vous affermirez vos articulations et muscles, plus vous délimiterez les risques de lésions musculaires, les risques de douleur après le sport, et les risques de douleurs chroniques (douleurs articulaires, mal de dos…). Le gainage abdos consiste à assurer un bon appui du dos pendant l’activité, ce qui n’est pas le cas de certains exercices de musculation (tractions, abdominales…). C’est donc un exercice qui correspond aux personnes qui supportent déjà des douleurs dorsales ! D’autant plus qu’en effectuant des muscles de dos, vous allez réduire de façon progressive vos douleurs.

Pour redessiner la silhouette

En effectuant du gainage, la silhouette se transforme puisque la ceinture abdominale marche un peu comme un élastique : il s’agit d’une couche de muscles qui maintiennent les organes, abritée d’une couche de peau et de gras. Les muscles se retendent, absolument comme une gaine. Vous pouvez aussi muscler le dos par les muscles transverses : la bande qui enferme le tronc et s’attache aux tablettes de chocolat.

En pratiquant du gainage quelques minutes tous les jours, vous pouvez avoir des résultats au bout de deux semaines : les épaules sont plus tonifiées, la taille plus dessinée, les fesses plus galbées… Par contre, n’espérez pas voir braquer des abdos parfaitement dessinés. Le gainage n’est pas suffisant pour cela, il faut aussi l’associer avec des exercices de cardio adaptés et une alimentation bien équilibrée.

Pour la perte du poids

À part les avantages susmentionnés ci-dessus, le gainage permet aussi de brûler des calories. D’ailleurs, nous estimons qu’à durée égale, le gainage permet de brûler plus de calories que les exercices d’abdominaux habituels. Ainsi, en pratiquant régulièrement le gainage, vous allez renforcer votre métabolisme au repos.

De plus, parce qu’il fait réaliser le transverse abdominal et parce qu’il favorise la respiration, le gainage vous permet de retrouver un ventre plat et de brûler de la graisse abdominale.

Accessible n’importe où

Pour faire du gainage, la seule chose dont vous avez besoin, c’est un endroit qui permet suffisamment d’étirer votre corps. Il s’agit donc d’un programme accessible, par exemple, pendant votre pause au travail ou quand vous restez longtemps dans un espace fermé.

Un meilleur complément au running

Pour mettre au privilège le gainage et optimiser ses effets sur la cellulite, il est préférable de l’associer à un exercice de cardio, qui brûle les calories. Si vous adorez le running, faire quelques activités justes après est une bonne idée. C’est un meilleur moyen de rentrer au calme et de faire modérer le rythme cardiaque en douceur, tout en boostant l’efficacité des exercices ».

 Quelques conseils pour les débutants

  • Afin que le gainage produise des effets sur les muscles du corps, il faut conserver la même position pendant quelques minutes ou secondes.
  • Au début, ce n’est pas un exercice facile, et vous pouvez commencer avec 10 ou 15 secondes pour chaque série.
  • Ensuite, après un peu de pratique, ce temps peut être amplifié jusqu’à deux minutes par série de cinq répétitions.

Attention ! Si vous n’êtes pas accoutumé à le faire, n’essayez pas de trop forcer votre corps. Gagnez en endurance graduellement, sans que cela ne compromette pas de gêne physique ou de douleur.

Découvrez par la suite les bienfaits des sports en salle.