Vous avez eu une longue journée et tout ce que vous voulez, c’est rentrer chez vous, enlever vos chaussures et peut-être boire du vin. Mais au lieu de rentrer directement chez vous sans vous arrêter, votre amie vous invite à aller vous faire masser. Vous n’êtes peut-être pas convaincue que cela vaut la peine de perdre une heure de votre soirée. Cependant, avec tous les avantages d’un massage ou d’une visite au spa dont nous entendons si souvent parler, cela vaut probablement la peine d’essayer. Il n’est pas nécessaire d’y consacrer une heure par jour pendant des mois pour en voir les bienfaits (bien que si vous pouvez faire preuve d’autant de persévérance, ce serait probablement très bénéfique). Même une seule fois par mois, vous pouvez en retirer des avantages qui vont au-delà de la relaxation et de la réduction du stress, Lisez la suite pour en savoir plus.
Soulagement du stress
On dit que le stress est la première cause de problèmes de santé, mais c’est aussi l’une des plus faciles à traiter. Un massage est aussi efficace que la prise quotidienne d’un anxiolytique, mais sans ses effets secondaires. Lorsque vous vous faites masser, votre corps libère des endorphines, les neurotransmetteurs qui vous font vous sentir heureux et détendu. Le stress est une cause fréquente de maux de tête et de migraines, et il peut également entraîner de l’anxiété et des insomnies. Un massage peut contribuer à réduire ces symptômes et vous permettre de vous sentir beaucoup plus détendu et prêt à dormir.
Réparation des tissus
Nous souffrons tous d’une usure quotidienne – nos muscles, nos articulations et nos tissus conjonctifs sont soumis à un stress et à une réparation constants. Le massage peut contribuer à accélérer ce processus et à réduire la douleur et la gêne causées par les petits maux et les tensions. Il contribue également à la régénération des cellules et est particulièrement utile pour les personnes alitées ou à mobilité réduite. Le massage améliore la circulation sanguine et peut contribuer à accélérer le processus de guérison en apportant des nutriments et de l’oxygène aux tissus concernés. Il aide également à éliminer les tissus cicatriciels et les adhérences qui résultent d’une blessure ou d’une opération. De nombreuses personnes ont entendu parler du massage sportif ou du massage suédois (comme le massage pré ou postnatal). Il présente de nombreux avantages, mais les principaux sont la réduction de la douleur et des cicatrices, ainsi que l’amélioration de la circulation sanguine et de la souplesse.
Un meilleur sommeil
C’est un autre effet courant du stress, mais un massage peut aider à y mettre fin. Lorsque vous êtes stressé, votre corps est en mode « combat ou fuite », ce qui vous rend plus alerte et prêt à affronter le danger. Lorsque vous recevez un massage, vous êtes dans un état beaucoup plus détendu et prêt à dormir. Si vous souffrez d’insomnie, un massage peut contribuer à induire un état de calme qui vous aidera à vous éteindre et à vous détendre, facilitant ainsi votre endormissement.
Conclusion
Les massages sont bons pour vous à bien des égards, mais ils peuvent aussi comporter certains risques. Si vous avez une plaie ouverte ou si vous saignez, vous ne devriez pas vous faire masser, car cela pourrait causer des problèmes. Si vous souffrez d’une articulation ou si vous ressentez quelque chose d’inhabituel, vous devez également arrêter. Si vous avez des inquiétudes, vous devriez d’abord en discuter avec votre massothérapeute. Les massages sont bons pour vous à bien des égards et peuvent vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux, tant physiquement que mentalement.