Avez-vous déjà aperçu qu’un régime efficace sur un individu ne l’est pas du tout sur un autre individu ? La raison est que les besoins énergétiques et nutritionnels de chacun sont loin d’être identiques. Le régime alimentaire adopté par un de vos amis ne doit forcément pas être efficace sur vous. Le régime qui fait ses preuves à tous les coups, c’est le régime volumétrique. Il se présente même comme étant le meilleur des régimes minceur.
Historique du régime volumétrique
Le régime volumétrique est inventé par une professeure en nutrition appelée Barbara Rolls et qui travaille au sein de l’Université d’État de Pennsylvanie aux États-Unis. Barbara avait l’ambition de réduire le phénomène d’obésité qui surgit aux États-Unis. Ainsi, elle a décidé de mener une étude basée sur le régime alimentaire.
De ce fait, elle a fait appel à 97 femmes obèses et les a divisées en deux groupes. Les participantes du premier groupe sont vouées à miser exclusivement sur une alimentation riches en fibres et en eaux et limiter là-dessus la consommation des nourritures grasses.
Les participantes du deuxième groupe, quant à elles, ont uniquement à réduire leur consommation des aliments gorgés de matières grasses. Cette expérience dure un an et une évaluation est souvent menée au niveau de l’alimentation de chaque groupe.
Au bout d’un an, Barbara a pu constater que les participantes du premier groupe ont réussi à perdre beaucoup de kilos comparées aux participantes du deuxième groupe. C’est ainsi que le régime volumétrique a fait son apparition.
Les grands principes de la diète volumétrique
Comme tous les autres programmes nutritions perte de poids, la diète volumétrique se base sur des principes particuliers. Hormis le fait de faire le plein de fibres, le régime volumétrique requiert le calcul exact de la densité calorique de chaque aliment que l’on se permet de manger ; le régime se caractérise par une alimentation à faible densité calorique.
Ceci ne laisse pas entendre qu’il suffit de vous limiter à la consommation des nourritures à faible densité calorique. « Manger plus pour maigrir plus » est même le principe de base de ce régime à caractère hypocalorique. Pour cela, vous avez le privilège de manger tout, de manière à veiller à ce que vous mangiez un peu plus du volume de nourriture que d’habitude : les aliments riches en eaux et en fibres sont ceux qu’il faut augmenter un peu.
Le volume calorique quotidien que vous ingérez se réduit, car ces types d’aliments sont hypocaloriques en plus d’aider directement à éliminer les calories superflues issues de certaines autres nourritures. En quelque sorte, avec le régime volumétrique, vous pouvez manger tout à volonté.
Les aliments à modérer, à privilégier et à éviter
Si le régime volumétrique ou méthode DC (densité calorique) exige la consommation exclusive des nourritures riches en eaux et en fibres, cela signifie qu’il faut miser surtout sur les légumes frais : carottes, fenouil, betterave, chou, courgette, céleri branche. Et aussi sur les fruits frais : pastèque, melon, fraise, citron, papaye, pamplemousse.
Hormis les légumes et fruits frais, vous vous devez de manger le plus souvent possible des poissons pauvres en gras et des viandes maigres. Les légumes secs, quant à eux, restent à consommer avec modération, à savoir les pois chiches, les lentilles, les fèves séchées, les haricots blancs, les avoines, les germes de blé, etc.
À part les légumes secs, les fruits secs peuvent faire partie intégrante d’un régime volumétrique, mais leur consommation doit être de moins en moins fréquente. Ainsi, vous pouvez miser parfois sur le pruneau, l’abricot sec, le raisin sec, la figue séchée, la canneberge et la baie de Goji.
Avec le régime volumétrique, vous avez à vous abstenir de l’alcool. Les produits industriels sucrés aussi figurent au palmarès des aliments à enlever d’un programme diététique régime volumétrique. En font partie les barres chocolatées, les biscuits pour apéritif, les céréales du petit-déjeuner, les gâteaux crémeux, les crèmes glacées et les biscottes.