La dépression
La dépression est un trouble de l’humeur qui se caractérise par une profonde tristesse, un désespoir, un manque de désir de vivre, un repli sur soi, une perte d’intérêts et de motivation pour les activités de tous les jours, un changement de comportement et un ralentissement psychique et moteur qui peuvent conduire dans les cas les plus extrêmes au suicide. La vraie dépression, aussi appelée épisode dépressif majeur, n’est pas un simple vague-à-l’âme de quelques jours. Elle se traduit par une série précise de symptômes, se manifestant sur une durée minimale de deux semaines et qui peut perdurer plusieurs semaines, mois, voire années.
Causes et facteurs de risques
Il existe des facteurs de risques héréditaires d’une dépression. Plusieurs facteurs sont associés dans le déclenchement d’un épisode dépressif. Un individu par exemple dont l’un des parents fait une dépression, a deux à quatre fois plus de risque d’être lui-même dépressif au cours de sa vie parce qu’il la dans ses gènes génétiques. Surtout si le parent a développé un premier épisode dépressif avant l’âge de 20 ans.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, neuf symptômes expriment la dépression. Ils sont variables d’un individu à l’autre. Parmi eux :
- une humeur triste de la personne dépressive exprimée presque tous les jours, souvent plus prononcée le matin que le soir, aboutissant parfois à des crises de larmes sans motivation ; une perte d’intérêts pour les activités habituelles ;
- une diminution générale de la libido ;
- une dévalorisation de soi,
- une culpabilisation vis-à-vis de l’entourage,
- le doute systématique et exagéré sur la valeur de ses actes ou de ses idées ;
- les pensées récurrentes de mort et idée suicidaire ;
- la difficulté de concentration, des baisses de vigilance, des troubles de mémoire, des difficultés à suivre ou à participer à une conversation, l’indécision face aux choix les plus simples ;
- la variation importante de poids (5% de la masse corporelle) en perte ou en gain ;
- le perturbation du sommeil se manifestant par une insomnie (difficulté d’endormissement, réveil nocturne) ou une hypersomnie (envie fréquente de dormir, volonté consciente ou inconsciente de trouver refuge dans le sommeil) ; la sensation de fatigue dès le matin.
Pour les patients ou personnes qui présentent entre 5 et 7 symptômes, la dépression est considérée comme légère et peut être modérée. Au-delà de 8, elle est dite sévère et doit très vite être prise en charge.
Pourquoi sortir de la dépression ?
Vous devez sortir de la dépression pour vous-même, pour votre famille et toutes les personnes qui vont sont proche. Il est essentiel que vous soyez saint de corps et d’esprit afin que vos proches ne soient pas soucieux pour vous.
Les conseils ci-dessous ne remplacent pas l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien. Si les symptômes perdurent ou s’ils s’aggravent, il faut alors consulter rapidement votre médecin traitant. Le Millepertuis est un antidépresseur naturel, utilisé dans les cas de fatigue chronique et comme régulateur d’humeur. Plusieurs études en placebo double-aveugle comparent même le millepertuis à certains antidépresseurs synthétiques, les effets indésirables en moins. La rhodiole favorise la concentration. Elle agit sur la fatigue cérébrale en stimulant les fonctions cognitives et sur la fatigue physique en améliorant le tonus. Elle atténue également l’anxiété et la dépression légère, lutte contre la fatigue générée par le stress. En savoir plus sur cet article ici.