22 décembre 2024
Ouvreur d'escalade

L’escalade est une pratique sportive des plus appréciées du grand public. Il regroupe différentes disciplines, mais toutes ne sont pas connues. C’est le cas du métier d’ouvreur. 

Vous pourrez en savoir plus dans les lignes à venir sur ce métier en poursuivant votre lecture.

Ouvreur, c’est qui ?

Il s’agit d’un métier très rare qu’on voit seulement dans l’escalade. Cette profession d’ouvreur escalade a commencé par sortir de l’ombre ces dernières années, surtout avec la popularité de l’escalade. En effet, il s’agit des personnes qui se chargent de poser des prises sur le mur d’escalade. 

Leur but est la création de plusieurs possibilités de chemins, que pourront emprunter les adeptes de cette discipline, pour parvenir au sommet. Cette étape est importante parce qu’elle permet aux grimpeurs d’explorer de nouveaux parcours. Ainsi, les escaladeurs auront toujours la motivation de venir grimper les murs.

La création des œuvres de professionnels

Ce sont les spécialistes de l’escalade qui sont à l’origine du renouvellement des parcours. Les ouvreurs le font plusieurs fois par semaine. C’est une profession qui demande de la part de l’ouvreur une ouverture d’esprit et une grande créativité.  Il doit pouvoir placer les prises aux lieux adéquats, afin d’obtenir un beau mur d’escalade à la fin. De plus, le style de fonctionnement est propre à chaque ouvreur. Ce style peut dépendre du vécu de l’ouvreur en tant que grimpeur, de son niveau ou même de ses préférences.

Il faut noter que les ouvreurs travaillent en groupe afin d’élaborer une œuvre ordonnée. De ce fait, chacun pourra apporter sa partition et ce travail d’équipe rend les choses plus faciles. A la fin du travail, le mur doit donner envie de grimper. Aussi, les voies construites doivent être bien ordonnées. Il faut noter que les escaladeurs n’ont pas les mêmes niveaux. De ce fait, les parcours doivent être établis en tenant compte du niveau de difficulté.

Un centre de formation uniquement pour les ouvreurs

Il n’est pas permis à tout le monde d’exercer cette profession. En effet, l’ouvreur est une personne qui a la capacité de placer un parcours aussi bien pour un amateur que pour un habitué du sport. Il s’agit d’un métier très compliqué, et la formation se fait de manière organisée et approuvée par les organisations compétentes. 

A titre illustratif, certaines personnes travaillent en CDD en 06 mois, tout en touchant une rémunération. Pendant cette même période, ils sont bien entraînés, puis à la fin de leur contrat, ils commencent à travailler de façon officielle.

L’ouvreur, excellent en escalade et très créatif

Exercer un métier en tant que ouvreur n’est pas aussi simple. En effet, un ouvreur est avant tout un excellent grimpeur et une personne très créative. Il doit avoir de l’imagination, car les parcours qu’il trace doivent venir de sa propre imagination. L’ouvreur doit donc pouvoir se représenter le parcours en 3D. C’est un métier qui exige un niveau d’humilité assez élevé. 

Il y a beaucoup de doutes lors du tracé des parcours, car l’ouvreur a l’obligation d’être cohérent dans son travail. Il peut arriver qu’après une journée de travail, l’ouvreur se rende compte que le passage n’est pas rangé comme il se doit. De ce fait, il est obligé de reprendre à zéro tout le travail. Il est donc essentiel d’avoir de la passion pour réussir dans cette profession.

La période de travail est de deux jours par semaine dans une pièce. Généralement, les ouvreurs arrivent au boulot à 08 heures du matin. Ils cherchent une partie du mur dépourvue de ses prises. C’est tout un travail qui les attend et ils vont devoir reproduire de nouvelles voies en équipe. Cette besogne peut s’effectuer pendant 08 à 09 heures de temps. 

De plus, il faut noter qu’on peut être ouvreur en escalade, en salle et également en milieu naturel. Lorsqu’il est dans la nature, l’ouvreur a plus de possibilités à sa disposition. Par contre, dans une pièce, il y a certaines restrictions.

L’ouvreur est une personne qui crée des voies sur les murs pour ceux qui font de l’escalade. Il s’agit d’un métier intéressant qui demande de la part de l’ouvreur certaines aptitudes.  Toutefois, même si c’est un travail bien payé et il est impossible de le faire à temps plein, en raison de l’effort musculaire qu’il demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *