Les VTT sont-ils trop dangereux pour les enfants?
Un VTT n’est pas un jouet, c’est une machine à respecter et à prendre au sérieux, sinon le risque de blessure est grand. Il est vrai que de nombreux accidents de VTT surviennent chaque année, en particulier chez les enfants. Lorsque les enfants ne portent pas d’équipement de protection, ne sont pas surveillés et ne conduisent pas de manière sûre, le risque de blessure est élevé. Cependant, avec les précautions appropriées, les risques de blessure sont considérablement réduits.
Les VTT ne sont pas trop dangereux pour les enfants
A condition que vous et votre enfant preniez les précautions de sécurité nécessaires. Si votre enfant n’a pas la bonne attitude envers les VTT, il ne porte pas d’équipement de sécurité et n’est pas surveillé pendant qu’il conduit, alors oui, un VTT est trop dangereux pour lui. Toutefois, si vous avez l’intention d’enseigner à votre enfant des pratiques de conduite sécuritaires, de le faire porter et de le surveiller, un VTT peut être un passe-temps agréable et sans danger.
Sécurité avant tout
Une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour assurer la sécurité de votre enfant sur un VTT est de lui enseigner les pratiques de sécurité et de lui donner la bonne attitude à l’égard des VTT. Si vous supposez que votre enfant ne considérera pas un VTT comme un jouet et le conduira de manière responsable sans aucune instruction, vous demandez probablement des ennuis. Suivre un cours sur la sécurité en VTT avec votre enfant est un excellent moyen d’adopter des pratiques de conduite sécuritaires. Dans de nombreux endroits, cela est nécessaire avant que votre enfant puisse conduire.
Ne présumez jamais que votre enfant sera responsable dès le départ, il faut lui apprendre à conduire de manière responsable et le surveiller pour s’assurer qu’il respecte le protocole de sécurité. Si vous conduisez aussi un VTT, vous devriez essayer de donner le bon exemple en portant toujours votre équipement de sécurité et en conduisant en toute sécurité.
Si votre enfant ne porte pas d’équipement de sécurité, un VTT est trop dangereux pour lui.
De nombreuses blessures chez les VTT impliquant des enfants peuvent être évitées si l’enfant portait un équipement de sécurité. Tous ceux qui conduisent un VTT doivent toujours porter un casque, des lunettes et des gants. La meilleure façon de faire porter votre équipement de sécurité à votre enfant est de le porter vous-même et de donner le bon exemple. Des pantalons durables et une veste conçue pour la conduite de VTT sont également une bonne idée car ils peuvent protéger des éraflures et des abrasions. Si vous n’avez pas l’intention de faire respecter le port du vêtement de sécurité, ne procurez pas à votre enfant un VTT, car les déplacements non protégés risquent le plus de se blesser.
Toujours sous l’oeil vigilant des parents!!!
Bien qu’il existe de nombreuses blessures impliquant des enfants et des VTT, avec les précautions appropriées, elles ne sont pas trop dangereuses pour les enfants. Tant que les enfants connaissent les règles de la conduite prudente et les respectent, ils doivent rester en sécurité. Il est de la responsabilité des parents de protéger leurs enfants et de toujours les surveiller.
Si vous ne pensez pas que votre enfant est suffisamment mûr pour assumer la responsabilité de la conduite prudente, attendez qu’il soit plus âgé pour lui procurer un VTT. Les enfants ne devraient conduire qu’un VTT de la bonne taille et devraient toujours être surveillés. Si les enfants respectent les règles et que les parents les appliquent, la conduite de VTT peut être amusante et sûre.