1) Approchez la recherche d’un emploi comme s’il s’agissait d’un emploi à temps plein, car c’est le cas.
Si vous aviez un emploi, vous vous présenteriez au travail à la même heure chaque jour (par exemple 8 heures du matin), vous prendriez une heure (ou moins) pour le déjeuner et vous quitteriez le travail à la même heure chaque jour (par exemple 17 heures). Vous travailleriez cinq jours par semaine. Et vous travailleriez dur pour accomplir tout ce que vous pouvez parce que votre carrière en dépend.
Lorsque vous recherchez un job, vous devez suivre le même type d’horaire car votre avenir en dépend.
En traitant votre recherche de job sur les différents sites d’emplois comme un passe-temps à temps partiel, vous avez la garantie qu’elle prendra plus de temps.
Commencez donc demain en vous présentant au travail et en consacrant la journée à des tâches qui vous mèneront à un emploi.
2) Aborder la recherche d’un emploi comme s’il s’agissait d’un projet.
Cela signifie que vous devez vous fixer des objectifs, faire des plans et suivre vos progrès. Vous devez appliquer tous les outils et compétences que vous avez utilisés dans votre dernier emploi au projet de trouver votre prochain emploi.
Comme vous devez vous en douter, il s’agit d’un projet important. Plus vite vous l’aurez achevé, plus vite vous aurez une promotion dans un emploi.
3) Soyez votre propre patron. Fixez des attentes quant à ce que vous devez accomplir, donnez des directives et surveillez votre travail.
Rendez-vous une fois par semaine pour évaluer vos performances. Je vous recommande de le faire en rédigeant deux rapports. Le premier est une évaluation franche de ce que vous avez accompli au cours de la semaine précédente. Le second est une description de vos projets pour la semaine à venir. Vos plans doivent inclure vos objectifs, vos actions et vos priorités.
La première fois que vous rédigez ces rapports, faites une évaluation de ce que vous avez fait jusqu’à présent. Décrivez les résultats que cet effort a permis d’obtenir. Et comparez ces résultats avec ce que vous vouliez avoir.
Ensuite, élaborez un plan réaliste pour la semaine suivante en vous basant sur des objectifs réalisables. Par exemple, vous pourriez fixer des objectifs concernant le nombre de personnes que vous convoquerez, le nombre de réunions de réseautage auxquelles vous assisterez et les recherches que vous mènerez.
Dans les semaines à venir, comparez les résultats que vous avez obtenus la semaine précédente avec les objectifs que vous vous êtes fixés. Par exemple, si vous aviez prévu de participer à douze réunions de réseautage et que vous n’en avez assisté qu’à deux, vous devez a) expliquer pourquoi cela s’est produit et b) prévoir des actions qui permettront de corriger cette différence. Vous devez également analyser les raisons pour lesquelles vous n’avez pas atteint votre objectif, car cela vous donne un aperçu de ce que vous devez faire différemment. Par exemple, votre objectif (par exemple, assister à douze réunions de réseautage) a peut-être été fixé trop haut. Ou peut-être y a-t-il des choses que vous pouvez faire pour faciliter la réalisation de vos objectifs de recherche d’emploi, comme le covoiturage avec un ami qui est également à la recherche d’un emploi.
Trouver un emploi est un travail à plein temps. Faites-le avec un plan et le soutien d’un bon patron (vous-même).
Je vous souhaite le meilleur des succès.