21 décembre 2024
fuite eau

Si vous avez subi des dommages causés par des fuites d’eau ou des dégâts des eaux dans votre maison, vous pouvez avoir droit à une indemnisation et/ou à un remboursement. Dans le cas échéant, il faut contacter votre assurance. Si selon votre type de contrat, vous êtes éligible à un remboursement, votre assureur s’engage de vous aider à financer les frais de réparation de la recherche de fuite. 

A qui faut-il signaler une fuite ? 

En toute évidence, si vous êtes victime d’un sinistre, vous devez contacter votre assureur habitation pour signaler les dommages et demander une indemnisation. Bien évidemment, l’intervention d’un plombier professionnel pour une recherche de fuite non destructive 78 est à prendre en compte avant de solliciter les services de votre assurance. C’est le plombier réparateur qui va vous donner un constat détaillé de la fuite grâce auquel vous pourrez bénéficier d’une indemnisation. 

Par ailleurs, si vous êtes couvert par une assurance habitation, votre assureur examinera les dégâts et déterminera si vous êtes éligible à une indemnisation. Le montant de l’indemnisation dépendra de la couverture que vous avez souscrite dans votre contrat d’assurance. Il faut savoir qu’en cas de location ou de copropriété, la situation est différente. Par exemple, si le dommage a été causé par la négligence d’un tiers, comme un voisin ou une entreprise de construction, vous pouvez également envisager de poursuivre cette partie pour obtenir une indemnisation pour les dommages subis. 

Dans tous les cas de figure, il est important de prendre des photos des dommages dès qu’ils se produisent et de conserver tous les reçus et les documents relatifs aux réparations et aux coûts associés. Cela facilitera le processus d’indemnisation et aidera votre assureur à déterminer le montant de l’indemnisation à vous verser.

Que faire pour stopper une fuite de robinet ?

Avoir une fuite qui provient de votre robinet peut être très agaçante.  Dans ce cas, vous pouvez stopper la fuite vous-même ou en contactant un plombier de confiance. Dans un premier temps, il faut veiller à bien fermer l’alimentation d’eau du robinet principal. Cela vous aidera amplement à limiter le gaspillage.  Il devrait y avoir une vanne d’arrêt sous l’évier ou près du robinet lui-même. 

Si vous ne pouvez pas trouver la vanne d’arrêt, vous pouvez couper l’eau de la maison entière en fermant la vanne principale. Il faut diagnostiquer votre robinet dans le but de repérer le problème. Si la fuite a pour cause une fissure de canalisation ou de tuyau, il suffit simplement d’utiliser un produit anti-fuite comme le mastic ou le ruban adhésif. Pour mettre fin à la fuite, il faut bien évidemment appliquer le produit sur la zone concernée. De telle manière, votre robinet sera repéré rapidement. 

En revanche, si le robinet devient vieillissant, il est temps de le rénover  entièrement. A ce titre, votre plombier peut vous proposer la pose et le raccordement d’un nouveau modèle de robinet performant, étanche et économique.

Tout compte fait, réparer ou rénover un robinet peut vous sembler une opération fatigante, mais si vous vous orientez vers le bon professionnel, tout demeurera facile. Il fera en sorte de vous proposer un service adapté à vos besoins ainsi qu’à vos budgets. Avant d’appeler un plombier, l’idéal serait de demander et de comparer de nombreux devis. Ce document est important car il vous aidera à choisir le service qui vous conviendra le mieux. D’autant plus que vous aurez l’opportunité de choisir une prestation à des prix raisonnables. L’artisan plombier veille à satisfaire tous les besoins de ses clients et ce, en travaillant tout au long de la semaine et même les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *