Douleur oculaire, sécheresse oculaire
Après une longue carrière, notre directeur médical, le Dr Durán de la Colina, souhaite concentrer son travail sur le phénomène de sécheresse oculaire , de douleur oculaire et d’inconfort oculaire, car « il existe un type de douleur oculaire qui n’est pas » seulement la sécheresse oculaire. » déclare-t-il.
Les douleurs oculaires sont le motif de consultation le plus fréquent
En fait, la cornée est la partie du corps la plus sensible. Cela la rend très vulnérable à la douleur. Pour cette raison, les gênes oculaires sont assez fréquentes et constituent un motif de consultation fréquente. Dans la gêne oculaire, il y a déjà une sorte de boîte noire qui n’a aucune explication. Car en plus des problèmes de sécheresse oculaire, de blépharité et de film lacrymal, il existe de nombreux cas dans lesquels aucune cause évidente ne peut être trouvée pour expliquer ces inconforts chroniques. Et il est souvent difficile d’établir un diagnostic car de nombreux examens doivent être effectués.
Traitement de la douleur oculaire chronique
En tant que professionnels, nous n’avons aucune connaissance de pathologies que nous ne comprenons pas, de patients qui plaignent de ceux qui ont choisi et que nous n’avons pas à expliquer. Je dis qu’ils ressemblent beaucoup à ceux qui souffrent de fibromyalgie , car il semble qu’il n’y ait aucune explication à ce qu’ils ont. Il s’agit d’un type de patient qui n’arrive pas à adopter l’approche appropriée car ils se tournent vers différents spécialistes et se retrouvent très abandonnés.
À l’ICO, nous voyons de nombreux patients de ce type. Mais ils sont difficiles à gérer, en général, l’inconfort est associé à d’autres types de douleur, et il faut qu’ils soient fréquents, pour que nous n’ayons pas de mauvaise santé. C’est pour cette raison que je crois qu’il doit y avoir quelqu’un qui soit attentif à eux, qui les écoute, qui enquête et qui essaie d’améliorer leur situation. Bien souvent, ces inconforts oculaires chroniques sont associés à la pathologie des extrémités des fibres, post covid, etc…
Causes de la douleur oculaire chronique
La douleur oculaire chronique est plus complexe qu’il n’y paraît. Il peut y avoir des histoires de stress post-traumatique. Les éléments émotionnels se mêlent à d’autres types de douleurs, des altérations neurologiques, des personnes qui souffrent de fatigue chronique… Ce sont des patients qui sont allés chez le rhumatologue, le neurologue, le psychologue et chacun se concentre car tout est mélange. Peut-être qu’ils souffrent de dépression et que leurs traitements antidépresseurs provoquent un avantage de sécheresse oculaire.
Vous devez faire de nombreux tests avant de pouvoir déterminer la raison de ces inconforts et parfois nous trouver l’explication et d’autres fois non. Cette douleur oculaire chronique est une sorte de totum revolutum qui est très difficile à encadrer et il faut arrêter de regarder l’écran des Médicaux présentés et regarder le patient et lui demander de vous le dire.
La fibromyalgie affecte-t-elle la vision ?
L’œil est aujourd’hui l’un des domaines les plus explorés. La cornée provoque des douleurs et grâce à l’étude des nerfs de l’œil, au microscope confocal, on peut parfois constater des altérations qui permettent au diagnostic de maladies neurologiques. Pour cette raison, la cornée est également un lieu d’intérêt pour les neurologues car ils peuvent confirmer certaines maladies.
La douleur oculaire peut-elle s’améliorer ?
Bien sûr. Cela n’apporte pas beaucoup de joie dans le sens où ce sont des patients difficiles. Ce sont des pathologies chroniques pour lesquelles on ne peut pas soigner et oublier. C’est comme une maladie rhumatismale, dans laquelle il faut de longues thérapies. Il existe des traitements pour améliorer cela, mais ils sont très lourds.
Les cornées sont-elles encore nécessaires pour la transplantation ou ce problème a-t-il été résolu ?
La transplantation cornéenne a beaucoup évolué. Cela peut être fait entier ou en canapés. Cela dépend de la couche endommagée de la cornée et cela apporte de nombreux avantages, mais la grande majorité des greffes était nécessairement un donneur de cornée.