Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer la présence d’humidité dans les murs. En effet, parmi les signes les plus courants à surveiller on cite, l’apparition de moisissures ou de tâches jaunâtres d’eau sur les murs, une odeur de moisi ou de moisi dans la pièce et surtout la peinture ou papier peint qui s’écaille ou se décolle. Si vous détectez l’un de ces signes, il ne faut pas tarder à appeler votre plombier. Il doit diagnostiquer les problèmes d’humidité dans les murs. Il sera en mesure d’utiliser des équipements spécialisés pour détecter les problèmes d’humidité et identifier la cause sous-jacente, afin de vous fournir une solution efficace pour résoudre le problème.
Comment trouver l’humidité avec une caméra ?
Si vous soupçonnez la présence d’humidité dans les murs, vous pouvez utiliser un testeur d’humidité pour mesurer le taux d’humidité dans le mur. De même, le plombier peut vous recommander une recherche de fuite par caméra 60. Les caméras thermiques, également connues sous le nom de caméras infrarouges, peuvent être utilisées pour détecter l’humidité dans les murs, les plafonds et les sols. Pour faire bon usage d’une caméra, il faut l’allumer et attendre se stabilise à la température ambiante de la pièce. Puis, il faut placer la caméra thermique à quelques centimètres de la surface que vous souhaitez inspecter, en veillant à ce qu’elle soit en contact avec la surface. Pour finir, il faut rechercher les zones qui sont plus froides ou plus chaudes que la zone environnante. Les zones plus froides indiquent généralement une zone humide, car l’eau possède une capacité thermique plus faible que la plupart des matériaux de construction. Il faut utiliser la caméra thermique pour cartographier la zone et marquer les zones qui semblent être plus froides que la zone environnante. Ces zones indiquent probablement la présence d’humidité. Il est important de noter que la caméra thermique ne détecte pas directement l’humidité, mais plutôt les différences de température qui peuvent être causées par la présence d’humidité. Pour confirmer la présence d’humidité, il est recommandé d’utiliser un testeur d’humidité ou de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer une inspection approfondie.
Comment prévenir le dégât lié à l’humidité ?
Dans une habitation, l’humidité est un problème majeur qui peut avoir des répercussions très désagréables. En effet, pour ne pas gêner et perturber votre confort, il faut toujours rester aux aguets des problèmes d’humidité. Si vous constatez des tâches de moisissure ou de détérioration de murs et de sol, il faut prévenir votre plombier en urgence. Ce dernier doit réaliser un diagnostic humidité afin de vous proposer un traitement adapté. Par ailleurs, pour empêcher l’humidité de détériorer votre maison, il faut adopter les bons gestes. Tout d’abord, il faut penser à aérer toutes les pièces étant donné qu’une mauvaise ventilation risquerait de favoriser l’humidité et dégrader vos plâtres. Pour éviter les remontées capillaires, il faut entretenir toute la plomberie de votre maison et veiller à bien isoler le toit ainsi que le mur de votre bâtiment. Lors de l’entretien de votre foyer, votre plombier doit réaliser un diagnostic humidité minutieusement pour repérer toutes les anomalies et les traiter au bon moment. Un traitement adapté à votre problème s’impose pour ne pas causer votre inconfort. Si vous avez besoin d’un plombier qualifié, il suffit simplement de le contacter rapidement à travers un devis précis et personnalisé. Il sera toujours à votre écoute afin de traiter votre urgence en tout professionnalisme et savoir-faire.
Tout compte fait, pour vous aider à lutter contre l’humidité et les soucis de moisissures, un plombier pourra même vous donner de précieux conseils que vous pouvez prendre en compte.